Les bonnes manières à table : les parents sont des modèles
Sans trop d’efforts, les mères et les pères peuvent influencer le comportement de leurs enfants par leur propre comportement. Quand « s’il vous plaît » et « merci » prévalent à table, quand la conversation a lieu au lieu de la consommation silencieuse de la télévision ou du téléphone portable, quand les couverts et les serviettes sont utilisés correctement, alors Education des enfants dans le meilleur sens du terme. Des règles et des rituels de table fixes aident à enseigner aux enfants les bonnes manières à table. Manger ensemble est très important. Au moins un repas par jour devrait être pris ensemble par toute la famille. Les enfants ont besoin de la présence de leurs parents, même à table. D'autres règles de table, qui doivent être respectées par tous, peuvent bien sûr être définies individuellement en fonction de la famille, bien que la décision finale revienne aux parents. Cela peut inclure le fait que tout ce qui arrive sur la table doit au moins être essayé et c'est seulement alors qu'une décision peut être prise quant à savoir si un aliment particulier est consommé ou non. Il est également idéal que les sujets abordés à la table ne soient pas problématiques.
D'ailleurs, les enfants aiment les rituels comme une prière ou une bénédiction, commencer et terminer le repas ensemble et les intérioriser.
L'éducation à la table familiale
Bien sûr, vous faites preuve de compréhension et de tolérance envers votre adorable tout-petit lorsqu’il décore l’environnement avec des épinards ou fait de la musique avec une fourchette et une cuillère. Cependant, dès le premier anniversaire au plus tard, vous devez souligner avec douceur, amour et compréhension, les comportements adaptés à l'âge. Le comportement imprimé dès les premiers stades du développement est conservé pendant longtemps. Un enfant à qui on permet de se frotter les cheveux avec du yaourt à l’âge de 5 ans sera probablement un mangeur malpropre plus tard. Bien sûr, les très jeunes enfants ne peuvent pas encore manger avec des couverts et toucher la nourriture, et l’expérimenter avec tous leurs sens fait partie d’un développement sain. Mais aussi les tout-petits je comprends déjà un « non » affectueuxlorsque de la nourriture est délibérément jetée sur le sol.
10 règles importantes à table :
- Se laver les mains avant de manger
- Les coudes n'ont pas leur place sur la table
- posture droite
- Attendez que tout le monde ait reçu sa nourriture avant de manger
- Ne jouez pas avec la nourriture et ne la jetez pas.
- Ne parlez pas la bouche pleine, ne mâchez pas la bouche ouverte
- Utilisez les couverts correctement et ne les agitez pas
- prendre des portions appropriées sur la fourchette
- Les claques et les rots n'ont pas leur place à table.
- pas d'histoires désagréables pendant le repas
Certaines règles de table peuvent s’appliquer à un enfant dès son plus jeune âge. Comme pour tous les éléments de l’éducation des enfants, votre enfant peut apprendre les bonnes manières à table adaptées à son âge en jouant avec vous.