> Famille > Au quotidien > Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits
Vie de famille © epixproductions - AdobeStock.com

Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits

Dans une famille avec enfants, différentes stratégies parentales sont souvent au premier plan. Les mères et les pères sont souvent incertains et indécis quant à savoir s’ils contribuent au développement de l’enfant, s’ils en font suffisamment pour leur enfant en tant que parents et si c’est toujours la bonne chose à faire.

Vie de famille © epixproductions - AdobeStock.com

Cependant, vous vous retrouverez rapidement dans une spirale descendante de doute de soi, ce qui aura à son tour un impact négatif sur vos enfants. Les parents détendus et calmes qui font des erreurs de temps en temps sont meilleurs que ceux qui veulent toujours être parfaits. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Comment votre enfant peut-il bénéficier de situations difficiles et comment pouvez-vous prévenir l’épuisement professionnel ?

Soyez vous-même et acceptez vos faiblesses

L’épuisement professionnel est un terme fréquemment utilisé et imprègne presque tous les domaines du monde du travail ainsi que les relations interpersonnelles. Le éducation des enfants reste inchangé. En tant que mère ou père, vous vous sentez souvent dépassé par votre tout-petit et vous vous demandez si le développement de l’enfant se déroule comme prévu.

Les questions constantes et les innombrables offres qui sont proposées aux familles sur le thème du « développement du jeune enfant », qui peuvent rarement être satisfaites, font que l'on se sent presque épuisé et vide. Vous n’avez pas toujours le temps ou l’argent pour assister aux cours ou vous avez des enfants plus âgés qui ont besoin de votre attention. Trouver un équilibre entre être un parent parfait et ne pas se perdre n’est pas facile, mais c’est faisable si vous acceptez que vous avez aussi des faiblesses.

Écoutez votre instinct et ignorez les conseils bien intentionnés lorsque tout le monde pense savoir mieux. Ne vous laissez pas stresser par Étapes de développement des autres enfants. Chacun avance à son rythme. Les enfants sont différents, tout comme leurs relations avec leurs parents.

Tous les souhaits ne doivent pas nécessairement être exaucés

Les mères et les pères expérimentés ainsi que les experts en éducation des enfants s'accordent à dire qu'il n'est pas nécessaire d'être parfait pour offrir à son enfant une éducation durable et significative. La raison derrière cela est en fait assez simple. La vie n’est pas parfaite, personne n’est parfait et un enfant doit l’apprendre dès son plus jeune âge.

Si vous répondez immédiatement à tous les souhaits de votre enfant, il n’apprendra pas que ses besoins peuvent être reportés. Ils doivent apprendre à gérer les sentiments négatifs, à avoir confiance en leurs capacités et à ne pas abandonner immédiatement lorsque des difficultés surviennent. C'est particulièrement important plus tard, à l'âge adulte, dans le cadre de partenariats ou au sein de la famille en général, car cela apprend très tôt à votre enfant que tout ne se passe pas comme il le souhaite et qu'il doit parfois avancer étape par étape.

Ne vous fixez pas des exigences et des exigences trop élevées, Tout n’est pas toujours impeccable dans la maison. Rien ne se passe bien pour personne. Ce qui est bien plus important, c’est le temps que vous passez avec vos enfants. Car de quoi se souviendront-ils plus tard ? Pensez-vous à un appartement parfaitement rangé ou à des voyages ensemble, des câlins et de belles histoires avant de dormir ?

La conclusion sur l’éducation « parfaite » des enfants

Vous n’avez donc pas besoin d’être parfait. Le plus important est que VOUS réussissiez et que vous puissiez donner l’exemple. Les enfants n’ont pas besoin d’une organisation parfaite, d’une maison impeccablement propre ou d’un programme éducatif chargé pour bien se développer et être heureux. Soyez un bon modèle !

Sujets similaires