> Enfant > Éducation > Le 1×1 d'un argument équitable
Enfants : disputes et réconciliation © fizkes - adobe.stocks.com

Le 1×1 d'un argument équitable

Dans aucune famille, tout ne se déroule harmonieusement et sans heurts. Il y a aussi des conflits. Parfois, il s'agit de banalités et parfois il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Mais comment argumenter équitablement ? Et les enfants doivent-ils aussi apprendre à se réconcilier ? Vous trouverez ici les bases d’une argumentation équitable – et bien sûr aussi de la réconciliation !

Enfants : disputes et réconciliation © fizkes - adobe.stocks.com

Les arguments doivent être autorisés !

Tout d’abord, il faut permettre aux parents et aux enfants de se disputer. Il n’y a rien de pire qu’une famille qui réprime systématiquement et tente d’empêcher cela. Les disputes sont tout à fait naturelles car elles ne sont rien de plus que le fait qu’au moins deux personnes ont des opinions différentes. Et c’est courant, cela arrive dans toutes les familles et cela doit être autorisé. Au cours de l'éducation, il convient d'observer l'argumentation afin de développer une certaine culture de l'argumentation, qui peut être optimisée si nécessaire.

De plus, les disputes ne doivent pas dominer toute la vie quotidienne des parents ou des enfants. Elles doivent rester des phases et des moments, et non la norme.

Comment argumenter équitablement

Les disputes surviennent généralement soudainement. Personne, et surtout pas un enfant, ne peut vraiment se préparer à cela. Une situation de dispute typique : vos deux enfants ont des idées différentes sur la façon de planifier leur journée. L'un veut aller à l'aire de jeux tandis que le frère ou la sœur préfère aller dans la forêt. Il y aura des disputes, des plaintes et peut-être même que quelqu'un pleurera. C’est l’occasion idéale pour orienter le litige.

Vous ne pouvez pas prendre parti. En fin de compte, la question n’est pas de savoir qui a raison et qui a tort ; en cas de doute, cette question ne peut pas être répondue. Ce sont deux besoins différents. Pour les plus jeunes enfants à partir de 6 ans environ, le message suivant est désormais transmis : Veuillez trouver une solution ensemble. Discutez et négociez, évaluez et proposez, puis présentez votre solution commune en quelques minutes. De cette façon, les enfants apprennent à interagir de manière diplomatique les uns avec les autres et sont fondamentalement orientés vers la recherche de solutions. Mais ils ne perdent pas de vue leurs propres intérêts. Et si aucune solution n’est trouvée ? Il faut alors que les deux parties prennent du recul et qu’une alternative soit envisagée.

Dans une dispute, cela peut devenir irrespectueux.

Personne ne veut être insulté, maltraité ou crié dessus. Assurez-vous de transmettre cela également à votre enfant. Ce n'est pas comme ça que tu te comportes ; Cela fait mal et cause une grande douleur à l’autre personne. Plus vous insistez souvent sur ce que vous ressentez lorsque vous êtes traité de manière irrespectueuse («Cela me fait très mal«), plus vite un enfant l'intériorise. Aussi : Soyez un bon modèle ! Votre enfant vous observe attentivement pour voir comment VOUS vous comportez pendant les disputes.

Mais parfois, toutes les bonnes intentions sont vaines et cela arrive encore : les gens se crient dessus et la bonne culture de la dispute est oubliée. L’éducation permet aussi de faire des erreurs ! Nous faisons tous des erreurs et les erreurs peuvent être corrigées. Nous sommes tous simplement humains.

Votre enfant se comporte donc de manière irrespectueuse, claque les portes ou devient même physiquement violent ? Et maintenant ? En tout cas, ce n'est pas une chose agréable à dire. Expliquez que ce n’est pas possible et suivre les conséquences – mais pas les punitions. Et certainement pas de retrait d’amour. Si vous boudez pendant des jours et punissez votre enfant de cette façon, il aura l’impression qu’il remet en question votre amour pour vous et vice versa, et cela est très douloureux pour les enfants.

Parlons-en !

La réconciliation n'est pas complète lorsque deux personnes se font face et simultanément.Entschuldigung« Dites-le. Surtout au sein d'une famille, il est important de parler de ce que chacun a vécu, de ce qu'il ressent et, surtout, de la façon dont il souhaite se comporter la prochaine fois. Il faut absolument éviter les disputes désagréables, avec beaucoup de cris et de larmes. »

Quiconque se réconcilie doit écouter attentivement et réfléchir à nouveau. Votre éducation prend vie lorsque vous considérez toujours de quelle part vous êtes vous-même responsable. Admettez que vous avez fait des erreurs et réalisez que ce n’est pas une mauvaise chose. Vos enfants bénéficieront d’un comportement de dispute sain tout au long de leur vie si vous leur en donnez l’exemple. Cela inclut également la capacité de dire « Aujourd’hui, je me suis mal comporté et je suis désolé. »

La culture du conflit chez les parents et ses conséquences pour les enfants

La culture du conflit parental joue un rôle tout aussi important. Assurez-vous de discuter calmement des problèmes et des divergences d’opinion, de parler avec respect, de trouver une solution ensemble et de vous réconcilier. Lorsque les parents se critiquent constamment, s’accusent et se disputent à la moindre provocation, cela conduit à l’insécurité et à des sentiments de culpabilité chez les enfants. Les insultes, les menaces et la violence de toute sorte entraînent chez l'enfant de la peur, de la tristesse et de la colère, peuvent provoquer des troubles du sommeil et des problèmes d'attention ou des plaintes physiques.

Sujets similaires