> Genre > Éducation > Conseils pour établir des règles
Établir des règles familiales sensées © nadezhda1906 - AdobeStock.com

Conseils pour établir des règles

Les règles font partie intégrante de la vie et ces valeurs doivent être enseignées dès l’enfance. Pour que votre enfant puisse facilement suivre les règles plus tard dans la vie, vous devez les inclure directement dans son éducation. Vous pouvez découvrir la meilleure façon de procéder dans le guide suivant.

Établir des règles familiales sensées © nadezhda1906 - AdobeStock.com

Les règles assurent la sécurité

Chaque famille est aussi individuelle que les personnes elles-mêmes, et pourtant il existe certaines règles de vie pour que la vie familiale quotidienne puisse être bien gérée ensemble. Les enfants doivent apprendre ce qui leur fait du mal et être attentifs aux besoins des autres.

Mais beaucoup ne savent pas comment créer des règles pour la famille et comment les mettre en œuvre au mieux. Dans un premier temps, vous ne devez pas considérer les règles comme une restriction, mais comme une sorte de guide pour votre enfant. Les règles transmettent principalement Structure et sécurité. De cette façon, les enfants peuvent évaluer à tout moment ce à quoi ils doivent s’adapter et connaître leur place au sein de la famille. En établissant des règles dans votre éducation, vous préparez votre enfant à sa vie future et favorisez son développement.

Les parents devraient réfléchir à l’avance à ce qu’ils veulent réellement enseigner à leurs enfants et aux règles qui sont importantes pour eux.

Les règles s'appliquent aux enfants et aussi aux parents

Il est évident que les enfants doivent s’habituer à des règles au cours de leur éducation. Mais il est tout aussi important pour votre enfant que vous aussi suivez les règles et vivez selon elles. Une coexistence harmonieuse et ordonnée ne peut avoir lieu que si chacun respecte ses règles.

Essayez d’expliquer exactement à votre enfant pourquoi il ou elle doit ou devrait suivre telle ou telle règle. Lorsque vous établissez des règles, n'oubliez pas que votre enfant a non seulement des devoirs à remplir, mais a également des droits, que vous devez mettre en œuvre dans votre éducation.

Il peut être utile d’établir, de discuter et de rétablir ensemble certaines règles familiales. Les enfants se sentent pris au sérieux lorsque les décisions ne sont pas prises à leur insu et cela favorise également leur indépendance.

Conseil : Introduisez un « conseil de famille », par exemple, chaque dimanche avec un délicieux dessert. Passez en revue et discutez de la semaine passée : qu’est-ce qui s’est bien passé ? Que pourrions-nous améliorer ? Quelles nouvelles règles devraient s’appliquer ? Quelqu’un peut écrire les règles et les résolutions discutées, et tout le monde signe la feuille. Dimanche prochain, la feuille de règles sera à nouveau revue et, si nécessaire, négociée.

Les règles de la vie quotidienne de la famille

Assurez-vous que les règles de votre famille ne se résument pas uniquement à des interdictions et des restrictions. Les règles doivent avant tout garantir une interaction respectueuse entre les uns et les autres. Il devrait certainement y avoir des règles fixes concernant l’heure à laquelle vous devriez vous réunir à table pour déjeuner et la durée pendant laquelle vous êtes autorisé à regarder la télévision chaque jour. Mais surtout, les règles jouent un rôle crucial dans le domaine des compétences sociales. Par exemple, chacun devrait pouvoir s’exprimer, avoir sa propre opinion et la représenter. Une autre règle importante pour vous est l’espace de chacun. En tant que parents, vous avez non seulement besoin d’un certain degré de liberté et d’intimité, mais vos enfants y ont également droit. Les règles vous aideront à vous respecter les uns les autres.

Que faire si votre enfant ne respecte pas les règles convenues ?

Souvent, cela est dû à la façon dont on parle aux enfants. Assurez-vous de ne pas vous contenter de vous plaindre ou de faire des reproches à l’enfant en disant « tu as encore laissé ta veste par terre ». Parlez au niveau des yeux et d’un ton calme. « Veuillez accrocher votre veste au crochet. » Si une règle n’est pas respectée à plusieurs reprises, une conséquence logique doit en découler. Les menaces qui ne peuvent pas être tenues (ou que vous ne souhaitez pas réellement tenir) doivent être évitées. Récompensez votre enfant pour son bon comportement.

Règles fixes et variables

Il est utile de conserver des règles de base comme rituel. Sinon, il faut une énergie immense pour les négocier à nouveau à chaque fois : l’erreur parentale la plus courante est de céder par agacement…

Les règles doivent généralement être respectées, mais il existe bien sûr des situations qui nécessitent une certaine flexibilité. Certaines situations doivent simplement être gérées individuellement et cela implique de transgresser une ou deux règles. Par exemple, l’heure du coucher peut être légèrement décalée si vous avez des visiteurs. En plus de ces variables, il existe des règles qui nécessitent un respect strict, telles que :

  • interaction respectueuse les uns avec les autres (écouter et laisser les autres finir de parler, choix prudent des mots, personne n'est moqué)
  • pas de violence (pas de coups de pied, de coups, de morsures, etc.)
  • dans la circulation routière, tout le monde respecte le code de la route

Suivre les règles – pas toujours facile

Surtout pour les enfants, suivre des règles n’est pas toujours facile et doit d’abord être appris au cours du processus d’éducation. Il est donc très important qu’en tant que parents, vous donniez le bon exemple à vos enfants. Établissez des règles avec votre cœur et votre bon sens.

Sujets similaires