Qu'est-ce que l'empathie ?
L’empathie est un outil important qui nous permet d’interagir beaucoup plus facilement avec les autres. C'est la capacité d'interpréter correctement les émotions, les pensées, les sentiments et aussi les traits de personnalité des autres personnes, de faire preuve d'empathie envers eux et en même temps de les comprendre. L’empathie est également appelée familièrement compassion. Il s’agit de se mettre à la place des autres, de comprendre leur situation, de l’interpréter correctement et de leur offrir soutien et conseils.
L’empathie est très importante pour les adolescents. Dans le cadre de votre éducation, vous devez veiller à montrer l’exemple à votre enfant en faisant preuve d’empathie. En tant que parents, vous devez vous assurer de vous présenter à votre enfant avec beaucoup de compassion. Non seulement envers l’enfant, mais aussi envers les autres personnes.
Pourquoi l’interaction sensible est-elle si importante pour nous/nos enfants ?
Les enfants sont de petits êtres qui ont besoin d’être protégés et qui nécessitent beaucoup d’attention et de soins. En élevant leurs enfants, les parents ont pour tâche de leur accorder précisément cette attention et ces soins. Ils sont responsables de protéger leurs enfants, mais en même temps de leur donner de bons outils pour la vie. Pour leur montrer comment aborder les autres, comment se comporter, comment traiter avec les autres et comment gérer leur vie. Il ne s’agit pas seulement de s’affirmer et d’avoir un objectif dans la vie. Il s’agit plutôt de faire preuve de compassion. Prendre soin des autres, être conscient d’eux, prendre en compte et répondre à leurs besoins.
Comment les enfants apprennent-ils la compassion ?
Les enfants apprennent toujours de leur environnement. De l’environnement qui les entoure, des personnes qui les accompagnent et, bien sûr, des expériences et des parcours personnels qu’ils empruntent. Il ne s’agit pas de prendre constamment votre enfant par la main, de lui montrer et de tout lui expliquer et de lui dicter le chemin. Il est également important de donner de la liberté à votre enfant. Tu es un modèle dans la vie de votre enfant. Les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Mais il faut ensuite permettre à l’enfant lui-même de vivre ses propres expériences. Dans le meilleur des cas, il apprend de ce qu’on lui montre. C’est pourquoi notre propre comportement est important pour le développement de nos enfants.
Conseils parentaux pour les parents
Aujourd’hui, chacun a son propre style parental, ainsi que ses propres souhaits et idées sur la manière dont sa progéniture doit être élevée et sur ce qu’elle doit devenir. C'est tout à fait exact. Mais lorsqu’il s’agit du thème de la compassion, il est nécessaire, dans le contexte de l’éducation, que cette compassion soit démontrée. Que ce ne sont pas seulement des mots vides que nous attendons des autres, mais que ce sont des choses que nous tenons pour acquises dans la vie de tous les jours.
Si l’enfant apprend très tôt qu’il n’est pas toujours le centre de la terre, qu’il doit parfois partager, qu’il doit réaliser quelque chose avec d’autres personnes et qu’il ne peut réellement y parvenir qu’en communauté, alors cela est important pour l’avenir. Parce que sans empathie, nous avons beaucoup de mal dans la vie. Personne ne peut traverser la vie sans empathie. Insensible, froid et prévisible. Ce sont des caractéristiques que personne ne veut avoir. Peut-être que vous trouvez cela beau chez vous. Mais l'environnement ne l'aime pas et vous rejettera donc toujours. C’est pourquoi il est important que les enfants ne soient pas élevés pour être narcissiques, mais plutôt pour être des personnes qui ont de l’empathie, qui font preuve de compassion et qui développent une personnalité qui peut faire une différence dans notre société.
Assurez-vous donc toujours que votre enfant soit confronté au thème de l’empathie dès son plus jeune âge. C'est important pour toute la vie.