L'assurance maladie de base est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Il est conseillé de souscrire une assurance maladie avec la couverture complémentaire souhaitée avant la naissance de votre bébé. Cela peut éviter toute réserve ou exclusion pour malformations congénitales. Idéalement, cela devrait être fait au cours du 6e mois de votre grossesse. Au fait, vous ne payez pas plus que si vous vous inscrivez après la naissance. Vous pouvez ensuite informer votre caisse d’assurance maladie de la date de naissance de votre enfant après la naissance.
Avant l’accouchement, assurez-vous de vous renseigner sur les avantages et la couverture des différentes compagnies d’assurance maladie. des primes mensuelles et recevez des offres sans engagement. Votre enfant n’est pas obligé d’adhérer à la même compagnie d’assurance maladie que vous ou votre partenaire. Une assurance accident n’est pas absolument nécessaire pour votre enfant, car les frais médicaux sont couverts par l’assurance de base. Depuis janvier 2012, les soins médicaux complémentaires sont remboursés par l'assurance de base s'ils sont pratiqués par un médecin dûment formé. Si vous devenez invalide en raison d’une maladie ou d’un accident, l’assurance invalidité de l’État verse une pension à vie.
Associé aux prestations complémentaires, cela garantit un niveau de vie minimum. Une assurance invalidité peut être souscrite pour des prestations supplémentaires. La plupart des polices d’assurance ne couvrent qu’en cas d’accident, et non de maladie. Les polices d’assurance-vie comportant un risque de décès pour l’enfant ne sont pas recommandées. D'ailleurs, l'assurance dentaire pour bébé est souvent incluse dans l'offre. Il est généralement intéressant de souscrire cette assurance, mais à une date ultérieure. Il ne faut tout simplement pas l’oublier, car cela couvre les corrections dentaires coûteuses et le traitement des dents de lait. (Apprenez-en davantage sur les accidents dentaires chez les bébés et les enfants ici.) Consultez un conseiller en assurance pour déterminer quand il est judicieux de souscrire cette assurance.
Inscription à la caisse d'assurance maladie après la naissance
Vous avez jusqu'à trois mois après la naissance pour inscrire votre enfant auprès d'une caisse d'assurance maladie. Les primes doivent ensuite être payées rétroactivement jusqu'au mois entier de naissance. Si votre bébé naît malade ou tombe malade, l'assurance de base de la caisse maladie auprès de laquelle l'enfant est inscrit prendra en charge les frais. Pour bénéficier des prestations de l’assurance complémentaire, il est important que l’enfant ait été déclaré avant sa naissance ; dans le cas contraire, la compagnie d'assurance maladie pourra émettre des réserves. Voir aussi l'enregistrement avant la naissance.
Ajustements d'assurance pour la famille
Peut-être souhaiteriez-vous également faire vérifier toutes vos assurances par un expert ? Peut-être que votre assurance habitation et votre assurance responsabilité civile personnelle devraient être revues ? Vous pouvez également envisager une assurance UTI (accident, décès et invalidité) pour protéger votre famille contre les risques.