Enregistrer votre bébé après la naissance
Tout bébé né en Suisse doit être officiellement déclaré auprès de l'office de l'état civil compétent. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cela : Dans les trois premiers jours après la naissance le petit devrait être enregistré. Cependant, l'hôpital et généralement aussi les maisons de naissance se chargent généralement de l'enregistrement auprès du bureau de l'état civil.
Si vous accouchez à domicile, vous devez vous charger vous-même de l'enregistrement dans le délai imparti ou vous pouvez autoriser un proche à le faire à l'aide d'une procuration écrite. Le nom de la personne autorisée doit être communiqué au bureau de l'état civil dans une autorisation écrite.
De quoi avez-vous besoin pour vous inscrire à l'état civil ?
Toute personne souhaitant inscrire son bébé doit présenter les documents suivants au bureau d’état civil :
- une preuve d'identité
- Confirmation d'établissement
- Déclaration de naissance par un médecin ou une sage-femme responsable
Dès que l'enfant est enregistré, l'office de l'état civil inscrit le petit nouveau citoyen du monde sur le registre de l'état civil. Il est alors officiellement enregistré dans votre ville et est considéré comme un membre de la communauté. La raison pour laquelle tous les enfants doivent s’inscrire est que l’Office fédéral de la statistique collecte et compile ces données.
Notification à l'employeur
Afin que vous puissiez bénéficier de la Allocations familiales et pour enfants Pour en bénéficier, vous devez également en informer votre employeur.
Informer les compagnies d'assurance
Les compagnies d’assurance de la famille doivent être informées de la naissance de l’enfant.
Pour le L'assurance maladie de votre enfant est mieux prise en charge pendant la grossesse. Cela signifie qu'après la naissance, vous n'avez qu'à déclarer la date réelle de naissance.
Organiser la garde parentale si vous n'êtes pas marié
Un autre point important est de réglementer la garde parentale si vous n’êtes pas marié. Pour que le père soit officiellement considéré comme le père de l'enfant, celui-ci doit être déclaré par écrit au bureau de l'état civil en même temps que l'enregistrement de l'enfant. Cela doit démontrer que les parents se sont mis d’accord sur la garde et l’entretien de l’enfant. Jusqu’à ce moment-là, la responsabilité parentale incombe exclusivement à la mère.
Conseil : Pour qu'après la newsletter grossesse, vous receviez également la newsletter bébé adaptée à la semaine de vie de votre enfant, ajustez la date d'échéance effective dans votre profil. Merci beaucoup!