La plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés à partir du huitième jour de vie. Voyager en avion avec un bébé peut être plus confortable que drive de même longueur, mais il se peut aussi que l'enfant soit agité tout au long du vol. Certains enfants s'endorment immédiatement au bourdonnement des moteurs, d'autres réagissent en gémissant aux conditions inhabituelles dans l'avion. Une certaine préparation est donc importante.
Les bébés n’ont pas besoin de leur propre siège dans l’avion
Les bébés jusqu’à l’âge de deux ans n’ont pas leur propre siège dans l’avion ; ils peuvent voyager sur les genoux de leurs parents moyennant des frais de manutention. Cependant, cela n’est pas optimal en cas de turbulence. C'est pourquoi les compagnies aériennes fournissent des lits bébé aux plus jeunes voyageurs. Ces porte-bébés avec ceinture de sécurité sont généralement accrochés devant la première rangée de sièges afin que les parents puissent calmer leur bébé.
Cependant, il est également possible d'emporter votre propre siège auto lorsque vous voyagez en avion avec un bébé. Dans ce cas, le bébé paie également son propre siège, généralement 2/3 du prix adulte. Il est préférable de demander à la compagnie aérienne si cela est possible et si le système de retenue de la voiture est adapté au vol.
Embarquement : tôt ou tard ?
Vous pouvez emporter la poussette (poussette pliable) avec vous jusqu'à la porte d'embarquement et elle ne sera chargée dans l'avion qu'avant l'embarquement. Lorsque vous descendez à destination, la poussette vous est souvent rendue uniquement au carrousel à bagages, avec vos valises !
Les parents avec bébés se voient généralement proposer ce que l’on appelle le pré-embarquement. Si vous avez un enfant calme, vous pouvez profiter de cette occasion pour lui installer un siège confortable avant que la grande ruée vers les sièges restants ne commence.
Cependant, les enfants agités, en particulier les tout-petits, peuvent facilement s’en passer. Ils en bénéficieront davantage s'ils peuvent s'amuser dans la salle d'attente jusqu'à juste avant le départ. Cependant, l’installation du siège dans l’avion peut être un peu mouvementée pour les parents.
Pensez à la nourriture !
Malgré les règles strictes concernant les bagages à main, vous êtes bien sûr autorisé à emporter le biberon de votre bébé avec vous dans l'avion. La bouillie et les biberons peuvent être réchauffés, et l'eau pour les repas au biberon est généralement disponible dans la cuisine.
Des couches, des lingettes et autres fournitures de change ainsi que des vêtements de rechange doivent également être inclus. Et tu devrais emporter un t-shirt pour toi. Les bébés régurgitent parfois, donc une chemise propre n'est peut-être pas une mauvaise idée. Pour emballer vos vêtements sales en toute sécurité, il est préférable d’avoir quelques sacs en plastique dans votre bagage à main.
Repas ou collations en bouteille pour soulager la pression dans les oreilles
Si vous avez du mal à calmer votre bébé pendant le décollage ou l’atterrissage, cela peut être dû à une pression dans les oreilles. L’égalisation de la pression ne fonctionne pas aussi facilement pour les enfants que pour les adultes. Laissez votre enfant boire ou mâcher quelque chose qui l’aide. Si vous allaitez, vous pouvez calmer votre bébé en le nourrissant juste avant le décollage et l’atterrissage.
Et bien sûr, les jouets ne doivent pas manquer lorsque vous voyagez avec un bébé : les petits objets qui sont nouveaux pour le bébé et qui peuvent facilement se perdre (c'est-à-dire qui sont facilement remplacés) doivent absolument se trouver dans votre bagage à main lors de longs voyages avec un bébé.
Les conseils les plus importants pour voyager en avion avec un bébé :
- Faites un bilan de santé avec votre pédiatre (vérifiez également les vaccinations)
- Les enfants ont besoin de leur propre passeport lorsqu’ils voyagent à l’étranger !
- Vérifiez auprès de votre agent de voyages ou de votre compagnie aérienne les options de sièges et les réglementations concernant les bagages
- Emportez des vêtements de rechange, des boissons, de la nourriture, des couches, des peluches, des jouets, etc. dans votre bagage à main.
- Aidez votre enfant à équilibrer la pression dans l'avion (allaitement, tétine, biberon, collation)
- Préparez-vous à être bien nerveux et à rester calme ;)