Action ou calme ?
La constellation familiale a changé, tout est nouveau et inconnu. La manière dont vous souhaitez, en tant que couple, passer les premiers jours à la maison avec votre nouveau-né dépend entièrement de vous. Il est clair que cela peut varier considérablement en fonction des différents contextes et besoins individuels et culturels.
Peut-être ressentez-vous le besoin de passer ce premier moment à la maison seul avec votre famille, au calme et avec seulement quelques visiteurs, et de faire le point sur vos sentiments ? Ou bien souhaiteriez-vous que votre mère ou un ami soit présent à la maison comme un « bon esprit » et prenne soin de vous en tant que jeune famille ?
Le sujet sensible des « visiteurs »
Le thème des visites définit ses propres exigences. Bien sûr, vos amis et votre famille sont curieux et ont hâte de vous voir avec votre bébé. Et peut-être aimeriez-vous présenter votre enfant à tout le monde le plus tôt possible ? Ou alors vous avez simplement besoin de calme et de tranquillité, mais vous n'osez rien faire face aux demandes constantes des visiteurs ? Discutez du sujet entre vous et convenez d'un nombre de visiteurs ou d'un horaire qui vous convient. Par exemple, vous pouvez recevoir quelques amis ou parents chaque jour vers 15h30. Le travail de l’homme peut alors être d’organiser ces visites et de les planifier avec ses amis et sa famille.
Paix pour la jeune mère
En fait, le corps et le psychisme de la nouvelle mère ont besoin de temps pour récupérer, même si l’accouchement s’est déroulé sans complications. Certaines femmes réagissent pendant cette période du post-partum sensible à l'agitation et à l'agitation. Chez une femme, cela peut se traduire par une tendance accrue au gonflement du lait, chez une autre par les premiers signes de dépression post-partum.
Il est donc très important, surtout pour la mère et l’enfant, de toujours disposer d’oasis de paix, à l’abri de l’agitation et des exigences sociales qui surgissent inévitablement lorsque les visiteurs vont et viennent tout au long de la journée. Même si vous vous sentez fort et en forme, il est conseillé de ne pas en faire trop et de créer suffisamment d’espace pour la détente.
Même un nouveau-né peut vite trouver trop nombreux les visiteurs. Les nombreuses voix, les visages et les objets qui circulent sont autant d'impressions nouvelles et l'enfant peut ne pas réussir à s'endormir, être agité ou pleurnichard.
Les premiers jours à la maison sont synonymes de réorientation et d’adaptation. Pour vous accompagner dans tous les aspects émotionnels et physiques, les 10 premiers jours après la naissance une sage-femme à votre domicile. Elle vous aidera également dans les soins de bébé et l'allaitement. Si d'autres visites à domicile sont nécessaires après le 10e jour de naissance, une prescription médicale est requise. Il est conseillé de s'organiser et de faire connaissance avec une sage-femme avant l'accouchement.