Lorsque l'extraction par ventouse et les forceps sont nécessaires
Des mots comme pinces et cloches semblent un peu martiaux au premier abord. D’après les histoires racontées par vos parents ou grands-parents, vous avez peut-être eu l’impression qu’il s’agissait de véritables instruments de torture. Cependant, ces deux outils sont des aides importantes pour réaliser rapidement un accouchement en cas d’urgence. Êtes-vous très épuisé et ne pouvez-vous pas anesthésie rachidienne (PDA) vous ne pouvez plus pousser correctement, vous serez soutenue pendant le travail avec une cloche ou un forceps.
Aussi utiles que soient ces deux techniques, elles comportent néanmoins un certain risque. Chez les femmes, des blessures au niveau du vagin sont possibles, mais cela arrive rarement. Les déchirures vaginales guérissent en quelques jours. Pour éviter cela, avant d'utiliser une cloche ou une pince, un épisiotomie et le médecin vous administrera un anesthésique pour que vous n'ayez pas à vous soucier de la douleur. L'épisiotomie est à nouveau suturée après l'accouchement et guérit rapidement. Il est important que votre bébé soit en position céphalique et que votre col de l’utérus soit complètement ouvert. Votre vessie sera préalablement vidée à l’aide d’une sonde.
Obstétrique avec l'extracteur à ventouse
La ventouse est également appelée aspirateur. Il mesure environ 40 à 60 mm et est fabriqué en silicone souple. Lors d'un accouchement difficile, cette cloche est insérée dans le vagin de la femme et placée sur la tête du bébé. Le médecin va maintenant créer une aspiration électrique afin que la tête de votre petit soit aspirée en place. Une fois cette pression établie, le médecin tire sur la cloche pendant une contraction, accélérant ainsi l'accouchement. La cloche peut provoquer un gonflement ou des hématomes (ecchymoses). En cas d'accouchement prématuré, les médecins n'utilisent pas de cloche car la pression peut surcharger le crâne encore très mou. Les bébés prématurés sont donc accouchés à l’aide de forceps.
Quand utilise-t-on les forceps ?
En termes techniques, les forceps sont appelés forceps. Il s'agit de deux cuillères qui sont insérées dans le vagin l'une après l'autre. Le médecin place ces cuillères individuellement sur les côtés gauche et droit de la tête de votre bébé. La tête du bébé est maintenant fermement maintenue dans les forceps et lorsqu'une contraction se produit, le médecin tire doucement pour faciliter l'accouchement. De nombreuses futures mamans craignent que la tête du bébé soit écrasée par les forceps. Cette inquiétude est infondée, car les cuillères ne peuvent être fermées que jusqu’à une certaine limite. Cependant, les pinces peuvent provoquer de légères marques de pression sur le menton ou l’oreille, lorsque les cuillères se déplacent le long de ces zones.