Trouver un prénom pour le bébé

Prénom du bébé © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Il existe d’innombrables prénoms. Les parents ont parfois tendance à donner un charmant prénom à leur petit trésor. Mais il ne faut pas oublier que l’enfant va grandir. Quelles conséquences un prénom peut-il avoir sur la vie de l’enfant ? Un changement de perspective s’impose car finalement, le prénom influence l’enfant depuis la naissance.

Quelles sont les réflexions utiles concernant le choix du prénom ?

Réfléchis d’abord à ton propre prénom pendant ta période scolaire ou plus tard, lorsque tu as commencé à travailler. Ton partenaire peut faire de même. Finalement, les points de vue et les attitudes des parents se reflètent dans le prénom donné à l’enfant.

Il n’y a pas de limite quant au nombre de prénoms. Le droit suisse ne connaît pas non plus la notion de prénom usuel. L’inscription au registre des naissances ne définit que la succession des prénoms. En principe, il n’existe pas de règle pour le choix du prénom. Mais l’état civil a le droit de refuser des prénoms mal orthographiés et trop farfelus. De même, les prénoms qui restreignent trop la personnalité de l’enfant ou qui ne définissent pas clairement son sexe peuvent être contestés.

De nombreux parents commencent à réfléchir au futur prénom dès que la femme apprend qu’elle est enceinte. Le prénom du bébé décrira notamment sa personnalité. Tout comme ses traits de caractère, il accompagnera l’enfant toute sa vie.


Conseils pour le choix d’un prénom

Notez vos prénoms préférés, ceux que vous ne pouvez vous sortir de la tête. Si vous commencez déjà au début de la grossesse, vous aurez le calme et l’inspiration nécessaires pour prendre la bonne décision. Certaines questions peuvent aider à choisir le prénom :

  • Le prénom doit-il avoir une signification particulière ?
  • Est-il aussi adapté pour des enfants plus âgés ou des adultes ?
  • Quels sont les diminutifs possibles ? Peuvent-ils être gênants pour l’enfant ?

Le prénom du bébé devrait aussi s’harmoniser avec le futur nom de famille. Si ce dernier est long, un prénom court est conseillé. Pour la prononciation, il est important que la dernière syllabe du prénom ne soit pas la même que la première du nom de famille.

Prénoms du bébé - quand décider et comment ?

La décision concernant le prénom n’est pas toujours facile à prendre. Il n’existe pas de procédure définie, chaque mère et père, chaque couple décide lui-même quand et comment il prend sa décision. Concernant le moment, la loi précise que dans les trois jours suivant l’accouchement, le nom et toutes les données doivent être remis à l’état civil. Habituellement, c’est l’administration de l’hôpital qui s’en charge. Dans le cas d’une naissance à domicile, c’est le père ou la sage-femme qui peut le faire.

Dans un grand nombre de familles, le choix d’un prénom est une vraie aventure. Une réflexion faite en commun permet d’éviter les conflits. Pendant la grossesse, vous pouvez déjà noter vos prénoms préférés et, au moment de la préparation des affaires que tu emportes à l’hôpital, tu glisseras ce billet dans ton sac. (Préparer sa valise pour l’hôpital) Certains parents attendent d’avoir vu leur bébé pour choisir le prénom.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible