> Grossesse > Santé & Beauté > Dormir sur le ventre ?
Dormir pendant la grossesse © Syda Productions - AdobeStock.com

Dormir sur le ventre ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous pensez soudainement à des choses auxquelles vous êtes habituée. À propos du sommeil, par exemple. Parce qu'à mesure que votre ventre grossit, vous luttez contre les crampes, la tension artérielle, les soucis, l'insomnie et la question de savoir si et comment vous pouvez même vous allonger confortablement.

Dormir pendant la grossesse © Syda Productions - AdobeStock.com

La fatigue est un effet secondaire courant de la grossesse. Jusqu’à environ la 12e semaine de grossesse, la plupart des femmes enceintes parviennent facilement à s’endormir profondément en quelques secondes. La raison en est les changements hormonaux qui obligent tout votre organisme à s’adapter à la grossesse.

Cependant, des troubles du sommeil peuvent survenir au plus tard à partir de la 30e semaine de grossesse. Votre ventre grossit, votre bébé est actif et Körperliche Beschwerden vous affectent de plus en plus. Il est donc d’autant plus important d’établir dès le plus jeune âge une routine de sommeil pour un sommeil réparateur. Éteignez la télévision et Internet tôt, offrez-vous une crème agréable et une musique relaxante, et tamisez les lumières. Lorsque vous êtes préparé de cette manière, votre corps peut passer en mode repos plus tôt et vous vous endormirez plus facilement et plus rapidement.

Position de sommeil pendant la grossesse : quelle est la meilleure façon de dormir ?

Jusqu’à la naissance, non seulement vos habitudes de sommeil changeront (y compris les visites aux toilettes la nuit), mais également votre position de sommeil. Il est recommandé de dormir sur le côté gauche. Tout d’abord, parce que c’est le moment le plus propice à la circulation sanguine et à une meilleure irrigation du bébé. Deuxièmement, parce que le reflux et les nausées diminuent lorsque l’on est allongé sur le côté gauche. Si vous préférez dormir sur le côté droit, vous pouvez bien sûr continuer à le faire. Il est même possible de dormir sur le ventre : votre bébé est bien protégé par le liquide amniotique.

Conseil : Un coussin d’allaitement de soutien que vous pouvez placer entre vos genoux et vos chevilles lorsque vous êtes allongé sur le côté est très utile !

Évitez de vous allonger sur le dos pendant la grossesse

La seule position de sommeil que vous devriez vraiment éviter pendant la grossesse est de vous allonger sur le dos. Plusieurs études menées ces dernières années ont montré que dormir sur le dos peut augmenter le risque de mortinatalité et de naissance prématurée et nuire à l’alimentation de votre bébé. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, l’utérus appuie sur la veine cave inférieure. Cela a un effet négatif sur la pression artérielle et les performances cardiaques. Il faut donc éviter de se coucher sur le dos au plus tard à partir de la 30e semaine de grossesse. Lorsque vous vous allongez sur le dos, vous remarquerez rapidement que vous devez changer de position de sommeil en raison de picotements et de vertiges, même lorsque vous dormez.

Grossesse sans sommeil – non merci

Pendant la grossesse, les craintes pour vous et votre bébé sont susceptibles de provoquer de nombreuses nuits blanches. Parlez de ces peurs avec quelqu’un en qui vous avez confiance et écrivez-les afin qu’elles ne vous pèsent pas inutilement. Un massage doux (pas un massage des pieds, car cela stimulerait les contractions), un bain ou un peu d'affection avec votre partenaire peuvent également vous aider à vous endormir si vous vous sentez tendu. Il est également recommandé de boire une tisane à la valériane, à l'avoine et au houblon ou du lait chaud avec du miel. Si vous vous sentez incertain, informez-vous ! De nombreux hôpitaux et maisons de naissance organisent des séances d’information. Un cours de préparation à la naissance peut peut-être dissiper certaines de vos peurs.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,