Couteau, fourchette, ciseaux, lumière, ne sont pas pour les petits enfants
La cuisine présente bien plus de dangers que le simple tiroir à couverts. Mais bien sûr, le tiroir contenant les couverts doit également être sécurisé. Il existe différentes serrures de porte et de tiroir qui peuvent être installées facilement et rapidement et augmentent considérablement la sécurité du bébé. Cela vous permet de ranger en toute sécurité tous les objets tranchants tels que les ciseaux, les couteaux, les ouvre-boîtes ou les grattoirs de plaques de cuisson en céramique. De plus, ces serrures de porte et de tiroir empêchent le bébé de pincer ses petits doigts curieux.
Les petits appareils électriques doivent être tenus hors de portée. La machine à pain, la bouilloire, le grille-pain, tous ces appareils mettent en danger la sécurité du bébé. Assurez-vous également que l’enfant ne puisse pas toucher les appareils par les câbles.
Il est recommandé de fixer les plaques chauffantes séparément. Les protections de poêle sont utiles ici. Il empêche l’enfant de retirer les casseroles et les poêles chaudes de la cuisinière ou de toucher la plaque de cuisson chaude.
De nombreux fours ou cuisinières sont équipés d’une sécurité enfant. Les parents doivent les activer à tout moment lorsque les appareils ne sont pas utilisés afin de Accident de bébé pour prévenir. Tournez les poignées des casseroles vers l’arrière et utilisez uniquement les brûleurs arrière.
Malgré toutes les précautions, vous ne devez jamais laisser votre bébé hors de votre vue lorsque le four ou la cuisinière est chaud et sensibilisez votre enfant aux dangers dès le début. Même s'il ne comprend pas encore tout, il lèvera son index et dira « Chaud ! » peut être interprété comme une interdiction. Vous pouvez en savoir plus sur les brûlures et les échaudures ici…
Les produits de nettoyage doivent toujours être rangés dans un placard hors de portée de l'enfant ou dans un placard verrouillable. Les couleurs vives ont un effet très attractif sur les bébés et si les produits chimiques sont ingérés, les parents n'ont souvent d'autre choix que d'aller aux urgences..
Cuisiner avec maman et papa
Les petits enfants aiment imiter les adultes et sont heureux lorsqu’ils peuvent aider. Un bol et une cuillère en bois rendent la plupart des bébés heureux. Peut-être avez-vous une porte de placard derrière laquelle vous ne rangez que des objets que bébé peut sortir et avec lesquels il peut jouer ? Pendant la préparation des aliments, veillez à ne pas laisser de couteaux, d’ouvre-boîtes ou de boîtes de conserve ouvertes à la portée du bébé. Vous devriez attendre que votre enfant soit en bas âge avant qu’il puisse vous aider aux tâches ménagères. Sous surveillance, il peut alors aider à laver ou à couper les légumes.