Ce n'est qu'une question de temps
On pense que les changements hormonaux de la mère après la naissance du bébé déclenchent le baby blues (« post-partum »), c'est-à-dire les sautes d'humeur typiques après la naissance. Les changements rapides dans votre corps ne peuvent souvent pas être gérés sans déclencher des symptômes correspondants. La baisse du taux d'adrénaline, qui était encore très élevé lors de l'accouchement, a ici un effet particulièrement fort. En même temps que l’adrénaline, les hormones de grossesse quittent également progressivement le corps. Quelques jours après l’accouchement, vous pouvez avoir l’impression d’être sur des montagnes russes d’émotions.
Peu importe à quel point vous vous sentez impuissant à ce moment-là, rassurez-vous : les changements hormonaux et leurs effets ne durent que quelques heures à quelques jours. La plupart des femmes trouvent que la période entre le troisième et le cinquième jour est la plus difficile. Est-ce que tu as ça post-partum et une fois que vous aurez surmonté la dépression post-partum, votre vie émotionnelle s'améliorera généralement à nouveau.
Triste après avoir accouché ?
Les femmes concernées se plaignent parfois des symptômes suivants lors du baby blues :
- anxiété accrue
- manque de concentration
- inquiétudes infondées concernant la santé du bébé
- pleurs
- Insomnie malgré l'épuisement
À mesure que votre corps se prépare à produire du lait maternel, vous ressentirez des changements physiques. C'est pourquoi votre appétit change parfois. De plus, vous prendrez conscience de la responsabilité accrue que vous devez désormais assumer en tant que mère. Cette nouvelle prise de conscience ne se fait pas du jour au lendemain. La nouvelle situation peut vous submerger au début. Si vous êtes triste après la naissance du bébé, c'est aussi une raison.
Aide à la dépression post-partum
Si vous ne vous sentez toujours pas bien un mois après l’accouchement, vous souffrez peut-être de dépression post-partum. Dans ce cas, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou à une sage-femme en qui vous avez confiance. Ce qui peut vous aider pendant la période post-partum :
- massages apaisants et agréables (par exemple par votre partenaire)
- Éviter trop de stress sous forme de visite
- Si tu as besoin de pleurer, fais-le.
- Demandez à votre partenaire ou à votre famille de s’occuper de votre bébé de temps en temps. Cela vous permettra de vous reposer et de récupérer plus rapidement.
Dans tous les cas, vous devez insister pour recevoir un soutien après l’accouchement. N'essayez pas de tout faire seul. Dès que vous pourrez vous détendre un peu à l’intérieur, une amélioration de votre bien-être ne tardera pas à venir.