Comment décide-t-on si une personne devient droitière ou gauchère ?
Le fait qu’une personne soit droitière ou gauchère est décidé avant la naissance. On a longtemps supposé que le cerveau déterminait si une personne devenait droitière ou gauchère. Cependant, les chercheurs allemands supposent désormais que ce phénomène est contrôlé par la moelle épinière, qui présente déjà une activité génétique asymétrique pendant la grossesse. C'est déjà à partir de la 8e semaine de grossesse détermine si l'enfant à naître est droitier ou gaucher. Cependant, les signes visibles de ce phénomène n’apparaissent que plus tard.
Comment et quand puis-je savoir si je suis droitier ou gaucher ?
La main dominante est généralement clairement reconnaissable au cours de la première année de vie. L'enfant préfère l'utiliser pour attraper des jouets, attraper, lancer et porter de la nourriture ou des couverts à la bouche. Il est toutefois tout à fait possible que les bébés continuent à utiliser leurs deux mains en alternance avant de préférer généralement une main à l'autre.
Un test possible et simple consiste à donner un objet au bébé et à le tenir au milieu de son corps. La main utilisée en premier ou le plus souvent est une indication claire de la latéralité de votre enfant.
N'ayez pas peur d'un enfant gaucher
Il y a quelques décennies à peine, les enfants étaient rééduqués à n’utiliser que leur main droite. Tendre la main gauche était considéré comme impoli et de nombreuses choses sont donc conçues pour servir les droitiers.
Les enfants qui utilisent à la fois leur main droite et leur main gauche ou qui ont une main gauche dominante ont été préalablement rééduqués. Cela signifie que le fait d’être gaucher était considéré comme un défaut.
Aujourd’hui, nous savons que c’était une grave erreur. Cela donne non seulement aux enfants le sentiment d’être rejetés ou de faire quelque chose de mal. Le système nerveux est également perturbé car il reste contre nature pour un gaucher d’utiliser sa main droite tout au long de sa vie. Votre priorité absolue en tant que parent devrait donc être de ne faire aucun changement.
Comment puis-je soutenir mon bébé gaucher ?
Il est important de ne pas permettre le réapprentissage. Que l’enfant préfère utiliser la main gauche, la main droite ou les deux, cela ne devrait pas avoir d’importance.
Quand Écrire Vous devez vous assurer que votre enfant reçoive un stylo et des cahiers adaptés. Surtout à l’école primaire, l’encre bave souvent car les gauchers ont tendance à faire glisser leur main sur le texte lorsqu’ils écrivent. À cause de ce problème, les gauchers s'habituent souvent à une position incorrecte de la main (appelée « position crochet »), qui étend excessivement le poignet et tord la colonne vertébrale. Il est donc utile que votre enfant prenne l'habitude de tenir le papier à un angle d'environ 30° lorsqu'il écrit et d'utiliser un stylo plume spécialement conçu pour les gauchers.
Il existe désormais également divers outils tels que des ciseaux pour les gauchers. Proposez-les à votre enfant afin qu’il puisse découvrir par lui-même ce qu’il préfère.
Il faut cependant noter qu’il existe également de nombreuses personnes « ambidextres » qui n’utilisent pas la même main pour toutes les tâches. Par exemple, votre enfant peut très bien écrire avec sa main gauche, mais préférer en même temps utiliser des ciseaux ou manger avec sa main droite dès le début.
Avantages et inconvénients pour les droitiers et les gauchers
L’avantage pour les droitiers est bien sûr que de nombreux ustensiles sont conçus pour eux. Les droitiers ont généralement la tâche plus facile. Cependant, il existe désormais divers outils et appareils spécialement conçus pour les gauchers. Et si quelque chose n'est pas disponible, les gauchers trouvent généralement rapidement leur propre solution pour l'utiliser. De plus, les gauchers sont généralement considérés comme plus créatifs et se retrouvent plus souvent dans des domaines créatifs.