Poussées de croissance du bébé

Poussées de croissance du bébé © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

Un bond dans le développement est différent de la croissance physique, bien que l’enfant réclame aussi plus à manger. Il s’agit plutôt du développement au niveau du cerveau qui survient chez tous les enfants presque au même âge. Voici quand se produisent ces poussées de croissance et ce que tu peux faire pour aider ton enfant.

Que signifie une poussée de croissance du bébé ?

Il s’agit d’une étape importante dans le développement du bébé, pendant laquelle il acquiert de nouvelles capacités, exerce ses sens et perçoit son environnement d’une manière nouvelle. Parmi les premiers bonds importants dans le développement, il y a l’amélioration de l’ouïe et de la vue, du toucher et globalement une perception plus intense de l’environnement. Le bébé développe son comportement social et apprend qu’il est un être à part entière. Sachant ceci, il paraît logique qu’un enfant traversant une telle phase ait un sommeil agité, pleurniche plus que d’habitude et ait besoin de davantage de proximité.


Comment un enfant réagit-il lorsqu’il a une poussée de croissance ?

De nombreux enfants pleurent plus que d’habitude pendant cette période, car ils se sentent submergés par toutes ces nouvelles impressions. Ils ont davantage faim et ont besoin de proximité et de se sentir en sécurité. Lorsque l’enfant perçoit ses émotions d’une manière ciblée, les parents ressentent probablement davantage ses joies et sa colère, car il teste les réactions des autres.

Garder son calme est la meilleure chose à faire. Une poussée de croissance ne dure souvent qu’environ une semaine avant que tout rentre à nouveau dans l’ordre.

Quand se produisent les principales poussées de croissance ?

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Les informations suivantes ne sont que des valeurs indicatives concernant les poussées de croissance. Si l’enfant est né prématurément, elles se décalent en fonction. Le temps intra-utérin manquant doit alors être additionné.

1ère poussée dès la 5e semaine de vie
2e poussée dès la 8e semaine de vie
3e poussée dès la 12e semaine de vie
4e poussée dès la 19e semaine de vie
5e poussée dès la 26e semaine de vie
6e poussée dès la 37e semaine de vie
7e poussée dès la 47e semaine de vie
8e poussée dès la 55e semaine de vie

Source : tableau netdoktor.ch

Ces périodes où le bébé pleurniche peuvent nous effrayer au premier abord, car nous imaginons qu’il pourrait avoir quelque chose de sérieux. Le bébé peut être submergé par les nombreuses et nouvelles impressions. Veille aux signaux que ton bébé t’envoie. Certains sont surmenés par trop de visites, un programme trop chargé ou des endroits bruyants. Les magasins avec de la musique forte, par exemple, peuvent leur être insupportables. Si tu gardes ton calme, ton bébé s’apaisera, et vous pourrez traverser avec sérénité cette période parfois fatigante.

Ne te laisse pas dérouter si le bébé de ta voisine a de l’avance par rapport au tien. Répond aux besoins de ton enfant et écoute ton intuition. Si tu es en souci, contacte ton pédiatre ou ta puéricultrice.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible