Le bébé pleurniche: Conseils utiles

Mon bébé pleurniche - conseils et astuces utiles © Photocreo Bednarek / AdobeStock.com

Lorsque bébé pleurniche sans arrêt, les parents sont parfois à courts de bons conseils. Attirer l’attention en pleurnichant, en gémissant ou en criant est un mécanisme normal et même vital dans le développement de ton bébé. Il est d’abord important de trouver la cause du mal-être de l’enfant puis d’agir en conséquence, en gardant son sang froid.

Pour quelle raison ton bébé pleurniche-t-il ?

Les bébés apprennent très tôt à attirer l’attention des personnes de référence – par exemple en changeant de ton de voix. Vers l’âge de deux mois, une mère pourra déjà différencier les différents gémissements. Ton petit ne sait pas encore parler et s’exprime donc d’une autre manière pour dire qu’il n’est pas bien. Ses gémissements ne sont pas des réactions d’opposition comme celles d’un petit enfant. Le fait de faire attendre et de laisser crier un bébé affaiblit sa confiance et renforcera son besoin de proximité. Si ton trésor est fatigué, qu’il a faim ou soif, que ses langes sont pleins, qu’il fait ses dents, qu’il a froid, qu’il est malade ou qu’il s’ennuie, il doit te le faire comprendre à sa manière pour que tu puisse agir.

Sentiments négatifs

Si ton enfant pleurniche fréquemment et durablement, tu risques de ne plus avoir seulement de la compassion à son égard. Le ton plus aiguë de ton bébé peut déclencher chez toi de l’énervement, voire des sentiments agressifs. Malheureusement, le bébé ne comprend pas encore les explications de la maman. Il est donc important de réagir avec calme afin de ne pas reporter ses sentiments négatifs sur l’enfant.


Que faire dans ce cas ?

Le plus important est de trouver la cause de son mal-être. Il a peut-être perdu sa lolette ou l’heure de sa sieste approche. Il est conseillé de passer en revue mentalement les différentes causes possibles. Si tu ne trouves rien, essaye de le distraire en lui proposant un jouet ou tes doigts pour s’amuser. Profite de la petite pause pour respirer profondément et te rappeler que ton petit souhaite te dire quelque chose. Le fait de le gronder ou de le menacer ne sert à rien, il aura peur et perdra confiance. Montre à ton enfant qu’il a le droit d’exprimer ses sentiments. Peut-être que le fait de jouer avec lui le satisfera.

Différencier les gémissements des pleurs et des cris

Les bruits émis par les bébés divergent suivant l’urgence de la situation. L’ennui ou le mal-être léger commence généralement par des gémissements avant de finir par des cris. Des cris stridents signalent en revanche la douleur, comme par exemple les coliques. Ton enfant a alors urgemment besoin de ton aide. Lorsque ses pleurs désespérés se changent en cris, ton enfant souffre probablement d’une maladie douloureuse. En cas de doute, demande conseil à ton pédiatre, à une puéricultrice ou à une sage-femme.

Conseils pour clamer les bébés qui pleurnichent sans arrêt

  • Changer de décor
  • Demander au papa de s’en occuper ou rendre visite à tes parents 
  • Faire une promenade avec le bébé
  • Faire un tour en voiture (le cas échéant avec de la musique) 
  • Changer, jouer, regarder par la fenêtre

Il peut être important pour le père et la mère de se retirer un moment afin de pouvoir ensuite aborder la situation avec plus de patience et se réjouir du développement de l’enfant. L’équilibre retrouvé se reportera sur l’enfant.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible