Jouer dans l'éducation des enfants
Chaque jour, vous voyez votre tout-petit apprendre en jouant. Il découvre de nouvelles choses, entraîne certaines compétences dans le jeu et s'amuse beaucoup en le faisant. Le pédagogue suisse Pestalozzi savait déjà combien il est important d’apprendre avec la tête, le cœur et les mains. Au fur et à mesure que votre enfant se développe, vous remarquerez également que les expériences qu’il vit en jouant restent gravées dans sa mémoire bien plus que tout ce que vous lui expliquez verbalement.
Une chose avec laquelle les adultes ont souvent des problèmes est faire face aux situations de crise. Une méthode que vous pouvez utiliser pour pratiquer la gestion de crise et la résilience en famille est le jeu de rôle de toute sorte. Vous pouvez montrer à votre enfant des images de situations difficiles ou lui raconter une situation difficile dans laquelle vous vous êtes vous-même trouvé, et vous pouvez en parler ou la mettre en scène. De cette façon, votre enfant expérimentera les différentes solutions possibles. Les jeux de rôle avec des pouvoirs imaginaires entraînent également une force réelle. Jouez ensemble à soulever une charge lourde, à combattre un ours, à courir dans la neige profonde ou à arracher une racine tenace du sol. Même en faisant quelque chose seul, comme récupérer son sac à dos au sous-sol ou passer un appel téléphonique seul, peut renforcer la confiance en soi.
Comment les jeux pour les tout-petits renforcent la confiance en soi
Les enfants ont peur de certaines choses, c'est tout à fait normal. En élevant votre enfant, vous pouvez répondre à cela en créant des situations dans lesquelles il peut faire preuve de courage dans un espace sûr. Par exemple, il peut chanter une chanson seul devant la famille s'il n'aime pas chanter devant les autres. Dans le cercle familial familier, il n'a rien à craindre et recevra certainement des applaudissements. Ou donnez-lui une paire de jumelles et tenez-les à l’envers. Il faut beaucoup de courage pour courir comme ça, pour terminer un « parcours » préparé par ses parents, car vu de l’extérieur, tout semble inconnu et très lointain.
Une excellente façon de montrer à votre enfant à quel point il est unique et important est de dresser une « table familiale ». Il y a sûrement un coin ou une étagère dans votre maison où il peut être installé. Chaque membre de la famille peut mettre sur cette table ce qui est important pour lui. Il peut s'agir d'un objet artisanal de la maternelle, d'une belle pierre trouvée lors d'une promenade ou d'une image. Peu importe ce qui est sur la table, ce qui compte c'est que chacun puisse s'y présenter et que cela soit évoqué et admiré.