> Enfant > Développement > Mon enfant ne parle pas (encore)...

Mon enfant ne parle pas (encore)...

Si votre enfant ne parle pas (encore), il peut y avoir plusieurs raisons. Il y a tout simplement des enfants qui commencent à parler tard. Dans cet article, vous découvrirez les causes et comment vous pouvez soutenir votre enfant dans le développement du langage.

Si les enfants à partir de 2 ans parlent moins de 50 mots, on les appelle « locuteurs tardifs ». Commencer à parler tard peut compromettre le développement du langage. Cependant, les enfants rattrapent souvent rapidement leurs pairs, de sorte qu’à l’âge de trois ans, ils possèdent un vocabulaire adapté à leur âge. Si votre enfant ne parle pas ou très peu à l'âge de 3 ans, il est conseillé de demander conseil à un orthophoniste.

Le développement du langage des enfants

L’apprentissage d’une langue est un processus long et complexe pour votre bébé, et pour lequel l’enfant doit absolument être prêt. Même un nouveau-né possède les premières conditions préalables pour cela. Les centres du langage dans le cerveau sont déjà présents à la naissance et tous les muscles et organes nécessaires tels que les lèvres, l'ouïe, la langue et le diaphragme sont également développés. En plus des prérequis biologiques, votre enfant apporte également avec lui une disposition innée au lien social. Il veut établir une relation avec les gens et pouvoir communiquer avec eux. Le développement du langage des enfants suit probablement la même séquence pour tous les enfants. Cependant, il n’y a pas d’âge fixe auquel un enfant commence à prononcer des mots clairs :

  • La grande majorité des enfants commencent à prononcer leurs premiers mots entre un an et un an et demi – généralement « maman » et « papa ».
  • Certains enfants prononcent leurs premiers mots dès l’âge de 9 mois, mais quelques-uns prennent leur temps jusqu’à l’âge de deux ans et demi environ.
  • Les garçons ont généralement plus de mal à apprendre à parler et ont souvent besoin de plus de temps que les filles.
  • Il existe également de grandes différences de vocabulaire. Pour un enfant d’environ 20 mois, la fourchette peut être comprise entre 50 et 250 mots prononcés.

 

 

 

À quel moment un enfant présente-t-il un trouble du langage dans son développement ?

Les enfants commencent à former des phrases de deux mots vers 18 à 24 mois. La limite magique des 50 mots est également dépassée à cet âge, ce qui signifie qu'à cet âge, plus de 50 mots font déjà partie du vocabulaire des petits. Cependant, certains enfants (13 à 20 %) ne peuvent prononcer que très peu de mots, même à l’âge de 2 ans. Ces enfants sont appelés « locuteurs tardifs ». Il n'y a cependant pas lieu de paniquer ici non plus, car environ la moitié des enfants rattrapent rapidement ce retard de développement et il ne peut être question ici de troubles de la parole. Jusqu’à l’âge de quatre ans, aucune différence de développement n’est détectable chez de nombreux enfants qui parlent tard. Dans l’autre moitié, en revanche, cela se manifeste et peut entraîner des difficultés de lecture et d’orthographe.

L’audition est bien sûr directement liée au langage. Bébés avec problèmes auditifs arrêter de babiller vers 6 mois. Si votre enfant n’émet plus aucun son, vous devez consulter un médecin. Même si votre enfant n'est pas encore capable de prononcer des mots simples et compréhensibles à 15 mois, vous devriez en parler à votre médecin, car il pourra au moins exclure la possibilité de troubles de la parole. Si votre enfant bégaie ou bégaie, vous ne devez pas tirer de conclusions hâtives. Ce n'est que si le bégaiement persiste que vous devez consulter un orthophoniste et lui faire vérifier s'il existe d'éventuels troubles de la parole.

Développement de l'enfant : comment les parents soutiennent le développement du langage de leurs enfants

Quand Développement du langage Bien sûr, beaucoup de pratique est nécessaire et les parents peuvent bien sûr soutenir activement. Parlez à votre enfant autant que possible et chanter des chansons ensemble aura également un effet positif sur le développement de votre enfant. Si votre enfant fait des erreurs en parlant, corrigez-le doucement sans le critiquer directement. Par exemple, vous pouvez répéter correctement la phrase dans votre réponse : « Datze hat gedrunn, Mama » – « Oui, chérie, le chat a bu ».

Vous pouvez également promouvoir activement la langue avec différents jeux de rythme. Honorez chaque mot correctement prononcé par votre enfant et veillez à ne pas trop le critiquer.

Sujets similaires

Enfant

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement