Hoquet chez le bébé

À partir de la 9e semaine de grossesse, les enfants à naître peuvent déjà avoir le hoquet. Cela se produit quand les bébés soulèvent et abaissent leur thorax lors d’exercices respiratoires. Le diaphragme se gonfle de liquide amniotique pour que les muscles puissent se préparer à inspirer et expirer correctement. Après la naissance, le hoquet se manifeste fréquemment chez les enfants, notamment après l’allaitement ou le repas.

Comment se produit le hoquet ?

Les muscles du diaphragme qui guident la respiration ne sont pas encore complètement développés chez les enfants, ce qui provoque le hoquet. Ils ne se contractent qu'irrégulièrement en raison de dysfonctionnements résiduels. Le nouveau-né inspire, mais l’épiglotte se referme trop rapidement. Le flux d’air est alors arrêté, ce qui provoque le stimulus. L’air ne peut alors plus ressortir et la remontée du lait est stoppée. Le hoquet est donc pour les nouveau-nés un mécanisme de défense efficace contre l’étouffement et le retour de contenu de l’estomac dans la bouche. Il entraîne également le diaphragme et les muscles des côtes.


Que faire pour soulager le hoquet ?

Dès le début de la grossesse, le bébé est habitué à ce mécanisme de défense et ne le ressent ni comme douloureux ni comme particulièrement gênant. En outre, il disparaît tôt ou tard spontanément.

Si on désire quand même aider l’enfant, différentes astuces peuvent être testées. La plupart du temps, le hoquet disparaît si le bébé boit encore une gorgée qui normalisera alors la respiration et le fonctionnement de la musculature.

La détente peut aussi aider à calmer les muscles. Il existe des massages simples qui peuvent aider le bébé, mais il suffit souvent de le caresser tendrement et de le porter dans les bras.

Un rapide changement de température peut aussi provoquer une respiration irrégulière chez les bébés. Pour l’éviter, il est conseillé de toujours habiller chaudement le bébé pour qu’il se sente à l’aise. Pour finir, voici encore un conseil qui semble un peu étrange : souffle légèrement sur le visage de ton enfant. Son rythme respiratoire changera et le hoquet disparaîtra rapidement.

Conclusion

Le hoquet chez le bébé n’est pas inquiétant. Il est normal et même une aide pour lui. Il y est habitué depuis le début de sa vie intra-utérine. Grâce aux simples conseils mentionnés plus haut, son hoquet disparaîtra rapidement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible