La prochaine étape vers l’indépendance est l’entrée à l’école. Cette phase importante de changement ne laisse aucun enfant d’âge préscolaire indifférent. Vous découvrirez ici comment vous pouvez au mieux soutenir votre enfant pendant cette période.
Que signifie la puberté des dents de lait ?
Entre cinq et six ans, les enfants d’âge préscolaire sont au cœur de cette crise. Certains se comportent de manière maussade, provocante et insatisfaite, tandis que d’autres deviennent très renfermés. Ils semblent plutôt tristes et mélancoliques. D’autres encore présentent un comportement anxieux. Ils s'accrochent à leurs soignants, refusent de faire des activités qu'ils ont déjà apprises et préfèrent soudainement redevenir petits et impuissants. Certains enfants ils se mouillent même en dormant, ont des troubles du sommeil ou même cauchemars. Ils traitent leurs sentiments et leurs peurs pendant leur sommeil. Les crises de colère et les sautes d’humeur caractérisent la vie quotidienne et laissent les parents impuissants.
Peut-être que certaines de ces choses vous semblent familières. Vous pouvez reconnaître certains comportements de votre enfant et vous demander si vous devriez faire quelque chose de différent dans votre façon de le élever. Cette crise est tout à fait normale et passera.
Pourquoi les enfants se comportent-ils ainsi à ce moment-là ?
À l’âge préscolaire, une phase de transition importante se produit dans le développement des enfants. Ils arrivent à l’école et sentent clairement qu’on leur demande d’être beaucoup plus indépendants. Les parents, les enseignants, les éducateurs, tous exigent la même chose et l’enfant se sent de plus en plus dépassé. La peur et la pression de la performance augmentent et finissent par entraîner un comportement agressif et rebelle.
De plus, certains parents transmettent à leurs enfants leurs inquiétudes et leurs craintes liées à la rentrée scolaire. De nombreux parents ont peur que leur enfant échoue, qu’il ne puisse pas aller seul à l’école ou qu’il soit exclu. Les raisons de cette peur sont très diverses et ont toujours quelque chose à voir avec les propres influences et expériences scolaires. Les enfants ressentent très clairement les inquiétudes de leurs parents. Cela crée davantage d’incertitude et alimente encore plus la peur et la pression.
N'oubliez pas qu'il y a peu de temps, votre enfant était l'un des plus grands élèves de maternelle et qu'aujourd'hui, à l'école primaire, il fait à nouveau partie des petits.
De plus, votre enfant doit dire au revoir à la maternelle, aux personnes qui s’occupaient de lui depuis longtemps et aussi à ses amitiés. Il faut d’abord qu’il se détache et cela prend du temps. Il doit également d’abord faire face à cet adieu et le traiter.
Conseils aux parents pour la crise des 6 ans
Soyez là pour votre enfant !
Reconnaissez ses sentiments et faites preuve de compréhension et de patience. Repensez à vos années d’école primaire. Cela vous aidera à vous mettre à sa place.
Reste calme
Les enfants en colère et méchants peuvent être très épuisants. Il n’est pas étonnant que la patience soit parfois à bout. Mais essayez de rester calme même dans ces situations. Donnez-vous à tous les deux le temps de vous calmer, puis parlez-en. Ne prenez pas les mots blessants personnellement.
Renforcer la confiance en soi
Encouragez-les dans tout ce qu’ils font et assurez-vous de renforcer leur confiance en eux en leur montrant constamment ce qu’ils ont déjà appris. Dites-lui de temps en temps que vous êtes fier de lui/elle.
Des structures fixes, des règles claires et une routine quotidienne régulière donnent aux enfants de la stabilité.
Faites en sorte que votre enfant se sente moins seul et parlez-lui beaucoup, surtout de ses sentiments. Soyez sensible, compréhensif et surtout à hauteur d’œil. Le plus important est de cacher vos inquiétudes et vos peurs à votre enfant, car cela ne fait que le rendre plus en insécurité. Accompagnez-les dans leur cheminement vers l’indépendance sans les garder petits. Avec cette attitude attentionnée et sincère, vous aiderez votre enfant à devenir plus confiant sur son chemin vers l’indépendance.