> Genre > Développement > La poussée dentaire au cours de la deuxième année de vie
La poussée dentaire au cours de la deuxième année de vie © yana2 / AdobeStock.com

La poussée dentaire au cours de la deuxième année de vie

La poussée dentaire est une étape importante dans la première année d’un enfant, tout comme ses premiers pas. Le sourire d'un bébé orné de ses premières dents ne ravit pas seulement les parents. Après de longues périodes de pleurs et de nuits blanches, vous pensez que le pire est derrière vous. Mais vous pouvez également vous attendre à une plus grande poussée dentaire au cours de la deuxième année.

La poussée dentaire au cours de la deuxième année de vie © yana2 / AdobeStock.com

Une dent suit l'autre – molaires douloureuses enfant

Si votre bébé est en bonne santé et se développe normalement, il aura probablement ses premières incisives inférieures, également appelées dents de lait, entre cinq et dix mois. Viennent ensuite généralement les incisives centrales supérieures et les canines latérales. À l'âge de deux ans, l'enfant obtient généralement ses molaires du fond et, comme chez les bébés, les parents peuvent s'attendre à des phases de sommeil difficiles ou à des enfants pleurnichards.

Les enfants font généralement leurs dents jusqu'à l'âge de trois ans, lorsque les dents de lait sont complètes et, selon le développement de l'enfant, des dents blanches nacrées et brillantes jaillissent de sa bouche. Les parents peuvent répondre au besoin de leurs enfants de mâcher ou de se faire câliner, en particulier pendant la poussée dentaire, pour rendre cette période douloureuse plus supportable.

Les dents d’un jeune enfant ne sont pas les dents permanentes et l’émail ne peut pas être comparé à la dentition après le changement de dents. Soins des dents de lait et des molaires chez les enfants, c'est tout aussi important que pour les dents permanentes. Il existe des brosses à dents et des gels dentaires spéciaux pour les dents des tout-petits qui renforcent, nettoient et prennent soin de l'émail. En fonction du développement de l'enfant, vous pouvez désormais l'encourager à se brosser les dents matin et soir pour que cela devienne progressivement une seconde nature. Mais vous devriez absolument le nettoyer après.

Que peuvent faire les parents lorsque leurs enfants font leurs dents ?

La plupart des jeunes enfants se plaignent de douleurs aux dents ou aux gencives. Souvent, vous pouvez voir une zone épaisse et rouge là où la dent est encore cachée. Masser avec une brosse à dents et frotter du thé à la camomille sur la zone douloureuse peut aider. Mâcher des légumes croquants et frais comme des carottes, du chou-rave ou du concombre ou un yaourt frais peut également soulager cette sensation désagréable pendant un certain temps. Les remèdes naturels, comme les globules à l’arnica, peuvent soulager le gonflement des gencives et également aider votre enfant. Toute distraction (un jeu amusant, la lecture d’histoires ou une sortie à l’extérieur) peut également aider à traverser cette période stressante.

Lorsque les dents de votre tout-petit commencent à percer les gencives, certains enfants tombent souvent malades. Vous avez de la fièvre, vous vous sentez faible ou souffrez d’une infection. La poussée dentaire est un processus important dans le développement et le corps d’un tout-petit. Les parents peuvent soutenir leur enfant en faisant preuve de beaucoup de compréhension et peut-être lui expliquer le processus de poussée dentaire à l’aide d’une histoire.

Emmenez votre enfant chez le dentiste pour la première fois lorsqu’il a 2 ou 3 ans. Il est également important de savoir comment réagir correctement en cas d'accident dentaire.

La poussée des molaires chez les enfants est souvent très désagréable, car toute la crête de mastication fait souvent mal et rend également l'alimentation difficile. Cependant, dès que ces signes sont visibles, le processus douloureux est terminé et, espérons-le, rien ne s'oppose au sourire radieux de l'enfant.

Sujets similaires

Genre

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement