Renforcer naturellement la confiance en soi dans le jeu
Les jeux encouragent les jeunes et les moins jeunes à échanger activement des idées. Les gens se rencontrent et communiquent de manière ludique depuis des milliers d’années. Le jeu est à la fois communication, animation et feedback. Pour le développement de bébé, jouer avec ses parents est une occasion d'échange. Durant le jeu, les besoins s'expriment dans une ambiance détendue. Grâce à cette activité, les parents et le bébé se rapprochent. Leur lien se renforce. Ensemble, ils construisent une tour de blocs de construction et peuvent ensuite la démolir. Les parents félicitent l’enfant d’avoir fait face seul à ce défi. Le bébé accepte avec joie ces éloges. Le bébé se sent compris. Il est socialement intégré. Dès la naissance, la confiance en soi du bébé est renforcée par des retours positifs. Les commentaires les plus intenses concernent les choses que l’enfant a accomplies par lui-même.
Que pouvez-vous garder à l’esprit lorsque vous jouez avec plaisir ?
Les expériences sensorielles aident l'enfant à progresser par le jeu
Mais les jeux sans « but » font aussi partie de la grande boîte à merveilles de l’éducation holistique. Il s'agit notamment des jeux de genoux éprouvés ainsi que des petits jeux de doigts. Nous les connaissons encore depuis nos rêves d’enfance. Votre bébé s'en souviendra toujours avec tendresse. Pourquoi? Dans ces moments-là, tous les participants partageaient une expérience commune de bonheur. Vous avez pu vivre un moment de bien-être en jouant. Massages et des unités de câlins similaires en font également partie. Ici, l’enfant peut être qui il est. Elle est acceptée par les parents comme telle. La joie de jouer communique cela de manière non verbale et, comme effet secondaire positif, renforce la confiance en soi du bébé.
Le développement de bébé pour demain et après-demain
En jouant ensemble, le bébé a la possibilité de s’intégrer activement aux liens familiaux dès les premiers mois. Le rôle important des jeux adaptés à l’âge ne doit pas être sous-estimé. L’enfant se sent à l’aise dans la famille lorsqu’il se rend compte qu’il fait partie du groupe entier. Cette expérience fondamentale va façonner inconsciemment toute sa vie. Ceux qui en font partie sont autorisés à commettre de grandes actions, mais aussi de petites erreurs. Tout le monde apprend de cela. Surtout, ces expériences renforcent la confiance en soi de votre bébé.
Quel jouet convient à votre enfant ? À quoi faut-il faire attention ? Nous vous donnerons des conseils.