Ton bébé fait-il ses dents ? 10 conseils qui peuvent aider

Ton bébé fait-ils ses dents? 10 conseils qui peuvent aider © Syda Productions / AdobeStock.com

La plupart des enfants ont particulièrement besoin d’amour, d’affection et d’attention quand les premières dents percent. Il est important que tu puisses avoir les idées claires et que tu gardes ton calme, malgré des journées (et des nuits) stressantes.


10 conseils pour aider son bébé pendant la percée des dents

  1. Pendant la percée des dents, ton enfant a besoin de mordre. Propose-lui des bouts de pomme, de carotte, de concombre, ou de pain dur. Dans le commerce tu trouves en plus des objets sans substances nocives comme des anneaux de dentition et autres.

  2. L’acupressure peut permettre d’évacuer les douleurs. Il s’agit d’appuyer une à deux fois par jour pendant environ 60 secondes en faisant des mouvements circulaires de quelques millimètres entre le deuxième et le troisième orteil ou sur une ligne imaginaire entre la base de l’articulation de l’index et du pouce.

  3. Le remède homéopathique Chamomilla D6 (4 fois par jour 4 globules à mettre à l’intérieur de la joue) soulage si ton bébé pleurniche et veut être porté.

  4. Dès la naissance, 20 dents de lait attendent à percer. Après la première dent, le rythme s’accélère à raison d’une chaque mois environ. Si les dents ne percent pas, tu peux administrer chaque soir à ton enfant le sel Schüssler no 1 (calcium floratum D6) pour accélérer la percée des dents.

  5. Les gencives démangent fortement pendant la percée des dents. Tu peux les apaiser en massant délicatement à l’aide d’un dé à coudre en silicone pourvu de petits picots.

  6. Une cuillère en métal réfrigérée au congélateur soulage en cas de fortes douleurs et d’enflures de la gencive.

  7. Un gant de toilette trempé dans une infusion de camomille soulage les douleurs si ton enfant peut le mordre.

  8. Des gels ou d’autres préparations qui soulagent sont disponibles en pharmacie. Fais-toi conseiller par ton pédiatre ou par un pharmacien.

  9. Environ 1 bébé sur 3000 à 4000 naît avec une « dent natale ». Si elle gène pendant l’allaitement ou si elle bouge déjà beaucoup, il faudra éventuellement l’enlever.

  10. Certains bébés ont tendance à avoir les fesses très irritées pendant la percée des dents. Dans ce cas, change ton petit aussi souvent que possible et laisse-le gigoter les fesses à l’air. En plus, une crème cicatrisante peut soulager. Propose lui aussi de l’infusion tiède à la sauge ou à la camomille.

Plus de conseils pour les soins dentaires de bébé :

  • A partir de la première dent, il est obligatoire de se brosser les dents :
    appliquer une quantité de dentifrice équivalant à un petit pois sur une brosse à dent pour enfant et brosser régulièrement les dents avec des mouvements circulaires.

  • Remplir le biberon uniquement avec de l’eau ou de la tisane non-sucrée. Les boissons sucrées favorisent les carries du biberon.

  • Achète une brosse à dent adaptée à l’âge de ton enfant avec des poils courts et doux et un manche antidérapant. Elle doit être remplacée toutes les huit semaines contre une nouvelle brosse.

  • Le fait de téter fréquemment le biberon est très nocif pour les dents. Evite donc de laisser téter ton enfant en permanence et donne lui dès le départ une lolette plate.

  • Les acides contenus dans les fruits ne sont pas nocifs s’ils sont consommés avec d’autres aliments. Cependant, en cas de consommation de smoothies et de jus, les acides ne sont pas neutralisés et sont donc nocifs pour les dents.

  • Les rituels ne sont pas uniquement appréciés lors du coucher. Célèbre le brossage des dents quotidien avec une belle chanson ou une poésie.

Dès la première dent, une bonne hygiène dentaire est très importante. Veille à donner à ton enfant une alimentation et des boissons saines pour minimiser le risque de carie. La période de la percée des dents est stressante, autant pour ton enfant que pour toi. Garde ton calme et aide ton petit rayon de soleil avec amour et patience pendant cette période difficile. Ne désespère pas, elle prendra fin comme chaque étape du développement !

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible