9e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

9e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Les deux premiers mois de ta grossesse sont déjà derrière toi. Beaucoup de choses se sont passées ces dernières semaines, mais le développement de ton bébé n’est naturellement de loin pas terminé. Cette semaine, tu vas aussi remarquer de nouveau changements qui te concernent tout particulièrement.

Développement de ton bébé pendant la 9e semaine de grossesse

A la fin de la 9e semaine, tous les organes du corps de ton enfant sont formés et exercent déjà partiellement leur fonction. Le foie, par exemple, commence maintenant à produire du sang de manière autonome. A l’extérieur du corps du bébé, les doigts et les orteils se constituent. Sa tête devient de plus en plus ronde et clairement reconnaissable. Ton enfant s’est maintenant redressé.

Alors que jusqu’à maintenant, ton bébé n’avait pas encore d’os, la première ossification se développe à la hauteur de ses bras. Ton enfant atteint cette semaine entre 16 et 34 mm – soit environ la taille d’un gros raisin.


Ton propre corps pendant la 9e semaine de grossesse

Alors que les personnes de l’extérieur n’ont très probablement pas encore remarqué que tu es enceinte, tu constates de plus en plus de changements. A la 9e semaine, un nouveau phénomène apparaît chez la plupart des femmes : elles commencent à combiner des aliments improbables. Le plus classique est par exemple les cornichons au vinaigre avec la crème au chocolat. Mais à quoi sont dus ces changements bizarres en matière d’alimentation ? Parce que ton sens du goût et ton odorat s’affinent au cours de cette semaine.

Il s’agit d’un mécanisme naturel et très efficace de ton corps pour protéger ton bébé contre les éventuels dangers. Fais confiance à ton corps et évite les aliments que tu ne peux soudainement « plus sentir » - même s’il faisaient encore partie de tes favoris il y a quelques semaines. Si tu continues à souffrir de fortes nausées, sache que cette phase appartiendra bientôt au passé. Au cours des trois semaines à venir, ton métabolisme et ton équilibre hormonal vont complètement changer et les nausées vont par conséquent disparaître.  

Ce à quoi il faut veiller en faisant du sport pendant la 9e semaine

Le mouvement est important, aussi pour les femmes enceintes. Cependant, en début de grossesse, choisis déjà des sports qui ne te demandent pas trop d’effort – car le développement de ton enfant exige en fin de compte beaucoup de force de la part de ton corps. Les sports calmes qui te maintiennent en forme sont conseillés. Idéalement, tu devrais bouger au moins 30 minutes par jour. La natation ou l’aquagym sont des sports qui ménagent les articulations et sont particulièrement adaptés à la grossesse, même à un stade avancé. La gymnastique tranquille t’aidera aussi à garder ta souplesse.

Il est essentiel de veiller à être suffisamment à l’air frais. Si tu es en forme, n’hésite donc pas à aller marcher régulièrement ou à faire un peu de vélo. Tu sais très bien ce dont tu es capable et ce que peut supporter ton corps. Agis donc selon ton intuition tout en évitant ce qui pourrait nuire au développement de ton enfant.

Bon à savoir pour le père :

Savais-tu que maintenant, votre bébé n’est plus désigné comme étant un embryon ? A partir du troisième mois, une fois que le développement des organes internes de l’enfant est terminé, les médecins parlent du fœtus jusqu’à la naissance de l’enfant. Ton enfant a donc aussi atteint un nouveau stade de développement au niveau du langage médical – intéressant n’est-ce pas ? Et le voyage que vous faites en tant que futurs parents n’est de loin pas terminé ! De nombreuses surprises, grandes ou petites, t’attendent encore jusqu’à ce que tu puisses enfin tenir ton enfant dans tes bras.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible