7e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

7e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Le développement de ton bébé se poursuit rapidement au cours de la 7e semaine. Mais les symptômes de la grossesse vont aussi se renforcer. Voici comment les atténuer de manière efficace.

Développement de ton bébé pendant la 7e semaine de grossesse

Au cours de la 7e semaine, le système nerveux de ton bébé va se développer et sa tête se former. A ce stade, les traits du visage s’accentuent. Le nez commence à se former et les oreilles à se creuser. De plus, on voit apparaitre la vésicule optique et le cristallin. Au cours de cette semaine, la moelle épinière va se fermer entièrement.

Une autre particularité est le développement des organes sexuels. Même si le sexe génétique de ton bébé est déjà défini depuis longtemps, les deux systèmes coexistent encore dans l’embryon. Cela va changer.

Pendant cette semaine de grossesse, ton bébé va en outre faire un saut au niveau de sa taille. Alors qu’au début de la 7e semaine, l’embryon atteint environ 5 mm – soit la taille d’un petit pois -, il va passer à 10 mm au cours de cette semaine. Il atteint ainsi la taille d’une graine de courge.


Ton propre corps pendant la 7e semaine de grossesse

Le développement de l’embryon requiert une immense performance de la part de ton corps. Il n’est donc pas étonnant que ta fatigue augmente. Tes seins deviennent de plus en plus sensibles et désagréablement tendus. En raison de la croissance de l’embryon et par conséquent de ton utérus, tu devras probablement aller plus souvent aux toilettes, car l’utérus appuie sur ta vessie.

La grossesse représente aussi un vrai défi pour le système circulatoire. Ton pouls au repos va augmenter d’environ dix coups de plus par minute et ta pression sanguine peut aussi changer, vers le haut ou le bas. Pour pouvoir approvisionner ton bébé de manière optimale, ton volume sanguin va s’accroître – jusqu’à 30 %!

Si tu doutes que certaines choses qui se passent dans ton corps soient normales ou si tu as des symptômes particulièrement violents, n’hésite pas à contacter ton gynécologue qui te conseillera.

Comment atténuer les symptômes typiques de la grossesse ?

Dans la plupart des cas, ton corps te diras clairement ce dont il a besoin. Si tu ressens de la fatigue ou de l’épuisement, couche-toi et essaye de dormir un peu. Pour aider la circulation, les douches alternant chaud et froid sont fortement conseillées. Les promenades aident aussi, dans la mesure où tu te sens assez en forme pour sortir.

Il est important de boire suffisamment tous les jours, au moins 2 voire 2,5 litres pour pouvoir approvisionner suffisamment ton bébé en liquide. Il est conseillé d’éviter de rester debout trop longtemps et de faire des mouvements rapides.

Cependant, comme chaque personne et chaque grossesse est différente, il se peut que tu doives te tester un peu pour voir ce qui te fait du bien.

Bon à savoir pour le père :

Sais-tu que tu peux déjà créer un lien avec ton bébé pendant la grossesse ? En particulier quand ta partenaire a le ventre tendu ou souffre de crampes dans le ventre, un massage peut faire des miracles. Demande-lui d’abord ce dont elle a envie et ce qui pourrait lui faire du bien. Ainsi, tu commenceras aussi à établir automatiquement une relation avec ton enfant à naître. Il pourra percevoir tes mains et votre lien se renforcera peu à peu.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible