37e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

37e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Le dixième mois de grossesse commence au début de la 37e semaine. Même les femmes dont la grossesse se déroule sans complications n’ont maintenant plus envie d’être enceintes. Le gros ventre est gênant et lourd à porter. De plus, différents sentiments se mélangent : d’un côté la crainte de l’accouchement, de l’autre l’envie de tenir enfin son bébé dans ses bras.

Développement de ton bébé pendant la 37e semaine de grossesse

97% des bébés se trouvent maintenant dans la position idéale, à savoir la tête vers le bas. Normalement, l’enfant est déjà engagé dans le bassin et son postérieur et ses jambes croisées se situent en haut de l’utérus.

Ton bébé atteint maintenant la taille d’une courge butternut, soit 48 cm, et pèse environ 2'950 grammes. Il contenue à prendre à peu près 30 grammes par jour. Une grande partie de ce poids est du tissu adipeux brun, essentiel pour réguler la température. Ton médecin a-t-il déjà calculé la taille et le poids ? Ne te fais pas de souci si ton bébé est plus lourd ou plus léger que la moyenne. Il est difficile de faire des prévisions précises à la 37e semaine et les mesures ne sont pas toujours exactes. Il est souvent arrivé que de futures mamans aient peur d’accoucher d’un enfant trop lourd pour s’apercevoir ensuite qu’il était bien plus léger que prévu.

Le lanugo qui, ces derniers mois, protégeait la peau de ton bébé est maintenant tombé. De petits cheveux fins poussent sur la tête et il se peut que ton bébé ait une vraie touffe de cheveux à la naissance. Leur couleur va cependant encore changer. De nombreux enfants nés blonds deviennent plus foncés avec le temps.

Les bébés qui viennent au monde maintenant sont encore considérés comme des prématurés (tardifs). Mais en général, ils n’ont plus besoin de respiration artificielle. Il n’y a donc aucun risque élevé, ni pour ton enfant, ni pour toi-même.


Ton propre corps pendant la 37e semaine de grossesse

Souvent, des démangeaisons font leur apparition à la 37e semaine de grossesse. Elles sont déclenchées par la peau tendue du ventre. Un massage avec des crèmes ou lotions peut aider. Voici des conseils pour soigner ta peau.

A ce stade de la grossesse, les hormones ont une influence importante sur ton état psychique. De nombreuses femmes enceintes ressentent une certaine tristesse. Tu as porté ton enfant neuf mois tout près de toi. La naissance est le premier pas vers le « détachement » ou le lâcher prise. Mais ton enfant ne va pas te laisser de sitôt et tu peux te réjouir de vivre avec lui de nombreuses expériences communes. Si tes sentiments sont trop forts, cherche quelqu’un avec qui parler. Si la tristesse subsiste après l’accouchement, n’hésite pas à demander de l’aide.

Certaines femmes veulent accoucher le plus naturellement possible, d’autres souhaitent dès le départ une césarienne – même sans raisons médicales. Les deux extrêmes peuvent s’avérer problématiques. (Césarienne volontaire : pour et contre).

Le nombre de césariennes planifiées augmente chaque année. Une différence est faite entre la césarienne planifiée et l’opération en urgence. Cette dernière est effectuée si la santé de la mère et de l’enfant est en danger. En règle générale, elle est pratiquée sous narcose complète.

En cas de césarienne planifiée, tu auras en principe une péridurale et pourras suivre consciemment l’accouchement. De nombreuses femmes choisissent ce type d’accouchement par mesure de sécurité. La peur des contractions joue souvent aussi un rôle.

Bon à savoir pour le père :

Ta partenaire va accoucher par césarienne ? Si tu le souhaites, tu pourras être présent. Tout d’abord, le personnel médical place un drap devant le ventre afin que tu ne voies pas l’incision. L’opération elle-même dure seulement quelques minutes et le bébé est placé directement sur le ventre de la mère. Si l’opération se fait sous narcose complète, tu seras le premier à donner de la chaleur à ton enfant. Dans ce cas, ta poitrine sera le premier endroit où il se blottira. Ta partenaire n’a certes pas eu les contractions typiques d’un accouchement par voie basse, mais elle sentira la cicatrice et ne sera pas autorisée à se lever de suite ou à porter trop longtemps le bébé. Elle aura donc besoin de ton soutien. Si tout se passe normalement, vous pourrez quitter l’hôpital après quatre à six jours.

Les premiers temps après la naissance, vous devrez vous habituer à votre nouveau rôle de parents. Le bébé est alors au centre de toutes les attentions, nuit et jour. Cette situation peut s’avérer stressante pour le couple et déclencher des disputes. Alors que les femmes ont eu neuf mois pour s’habituer à leur rôle de mère, les pères ont moins de temps. Le doute et les craintes sont parfaitement normaux. Voici ton kit de survie pour cette période.

♥ Bébé 37 semaines de grossesse - Un petit miracle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible