36e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

36e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Lorsque commence la 36e semaine de grossesse, il n’en reste plus que quatre jusqu’au terme calculé. Si tu accouches pour la première fois, ton bébé va maintenant probablement se tourner dans la position idéale pour venir au monde. La petite vie dans ton ventre n’a plus que très peu de place pour bouger et est nettement plus tranquille.

Développement de ton bébé pendant la 36e semaine de grossesse

Peu avant sa naissance, ton bébé atteint la taille de 46 cm et pèse environ 2'750 grammes. Dans deux semaines, il ne sera plus considéré comme un prématuré. Mais ne te fais pas de souci s’il décidait de venir maintenant. Il est parfaitement viable. Cependant, chaque jour passé dans ton ventre est important pour lui.

A la 36e semaine, ton bébé est préparé à l’accouchement par les fausses contractions, dites de Braxton-Hicks. Même s’il n’a pas encore la tête vers le bas engagée dans ton bassin et reste dans sa position actuelle, tu pourras quand même accoucher par voie basse. Dans ce cas, ses pieds sortiront en lieu et place de la tête. Cette situation ne pose aucun problème à des sages-femmes et médecins expérimentés. Si le bébé se présente par le siège, ton médecin te conseillera de prévoir une césarienne. Ce cas est cependant très rare. A la 40e semaine de grossesse, seuls 0,3% des bébés se présentent par le siège.

A la 36e semaine, ton bébé avale jusqu’à 400 ml de liquide amniotique par jour et entraîne ainsi sa digestion. Les réserves de graisse qu’il fait encore maintenant l’aideront à compenser les températures plus fraîches qu’il devra affronter en dehors de ton corps. En effet, il ne connaît pour l’instant que la chaleur agréable du liquide amniotique.


Ton propre corps pendant la 36e semaine de grossesse

Si ton bébé est déjà tourné dans la bonne position, tête en bas, tu reçois peut-être des remarques concernant ton ventre. En effet, sa forme change à cause de la nouvelle position de l’enfant, que tu portes nettement plus bas.

Pendant cette phase épuisante de la grossesse, tu as certainement besoin de te faire du bien de temps à autre. Et tu as parfaitement raison. Profite des derniers jours avant l’arrivée de ton bébé ! La méditation ou des exercices de respiration adaptés sont parfaits pour se détendre. Tu trouveras tout un choix de CD dont certains sont spécialement destinés à la préparation de l’accouchement. Voici d’autres conseils bien-être !

De nombreuses femmes enceintes apprécient la natation qui leur procure la détente nécessaire. Dans l’eau, tu es toute légère malgré ton gros ventre et tu peux aussi entraîner la musculature de tes jambes.

As-tu déjà participé à une fête prénatale dans ton entourage ? La tradition qui consiste à fêter la future maman et le bébé à naître vient des États-Unis et devient fréquente en Europe. En général, seules des femmes sont invitées à la « baby shower » qui est organisée par une bonne amie ou parente de la future maman. Les convives apportent des cadeaux pour le bébé (souvent adaptés au sexe de l’enfant) et des boissons sans alcool pour la future mère. Tes amies te feront-elles une surprise de ce genre ? Si oui, profites-en bien !

Les maux de dos ayant souvent tendance à s’accentuer à la 36e semaine, un massage pourrait te permettre de passer un bon moment de détente. N’hésite pas non plus à rester souvent couchée.

Bon à savoir pour le père :

Vous souhaitez faire un moulage en plâtre du ventre avant la naissance ? Si oui, le moment est bien choisi. Aménage à cet effet un endroit agréable pour ta partenaire et n’oublie pas de prévoir un linge. Tu peux aussi lui proposer un massage par la même occasion. Il existe en magasin des sets de modelage qui sont très pratiques et accompagnés d’explications sur la manière de faire. Le résultat est un beau souvenir de cette magnifique période d’attente et de joie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible