35e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

35e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Si ton bébé annonce son arrivée à la 35e semaine en tant que « prématuré tardif », les médecins ne tenteront pas de retarder la naissance. L’enfant est entièrement développé et tout à fait viable. Les dernières semaines, il prend encore du poids afin d’avoir l’énergie nécessaire pour la naissance et les premiers jours de vie.

Développement de ton bébé pendant la 35e semaine de grossesse

Ton bébé atteint la taille de 46 cm et pèse environ 2350 grammes. Selon certaines études, les enfants à naître rêvent de manière très intensive pendant cette phase de la grossesse. On ne sait cependant pas à quoi ressemblent ces rêves. Une chose est sûre, les bébés passent aussi par la phase de sommeil REM (Rapid Eye Movement) lors de laquelle le globe oculaire bouge par mouvements brefs et rapides derrière les paupières fermées.

Le système immunitaire de ton bébé est maintenant entièrement développé et travaille de manière autonome. Cependant, il faudra encore attendre quelques années pour que le petit corps fabrique lui-même des anticorps contre les agents pathogènes les plus divers. Le fœtus reçoit ses premiers éléments indispensables dans le ventre de sa mère et le nourrisson par le lait maternel. (=> Préparation à l'allaitement)

Le méconium commence à s’accumuler dans l’intestin de ton bébé. Il s’agit d’un mélange noir de cellules de peau et de muqueuse, de vernix, de bile et de poils. Ne sois donc pas surprise si, les premiers jours qui suivent la naissance, tu trouves ces excréments foncés dans les langes de ton enfant. Très vite, ses selles auront une apparence normale.


Ton propre corps pendant la 35e semaine de grossesse

La quantité supplémentaire de sang que ton corps doit traiter atteint son maximum à la 35e semaine. Ton cœur doit alors pomper environ une fois et demie de sang de plus qu’au début de la grossesse.

Ton bébé appuie sur ton périnée. Il n’est donc pas rare que lorsque tu éternues ou que tu ris, un peu d’urine atterrisse dans ton slip. N’hésite pas à utiliser des bandes hygiéniques afin d’éviter tout problème gênant. Il est cependant également conseillé d’entraîner le périnée afin qu’il soit à nouveau « étanche ». Veille à ne pas porter du lourd, à ne pas rester debout trop longtemps et à ne pas faire d’efforts physiques violents pour préserver ton périnée.

Pendant les dernières semaines de grossesse, des fausses contractions poussent le bébé vers le bas pour qu’il se positionne correctement dans le bassin. Ces contractions ressemblent à des douleurs de menstruations et entraînent un durcissement du ventre ainsi que parfois des maux de dos. Les contractions dites de dilatation ont pour effet de contracter régulièrement l’utérus. Les intervalles raccourcissent et la douleur augmente, de sorte que tu pourras facilement distinguer les deux types de contractions. Demande à ta sage-femme à quel moment tu dois l’appeler ou partir à l’hôpital. Nous t’expliquons ici les premiers signes annonciateurs de l’accouchement.

L’une des blessures les plus fréquentes de l’accouchement est la déchirure du périnée, soit une déchirure des tissus entre la vulve et l’anus. Cela se produit fréquemment en cas d’accouchement rapide, lorsque la mère pousse trop tôt ou si la tête du bébé est très grosse. Les conséquences de la blessure et la durée du processus de guérison varient en fonction de la profondeur et de la longueur de la déchirure. Pour éviter une telle déchirure, tu peux masser ton périnée les dernières semaines de la grossesse. Utilise pour cela des huiles spéciales. Les tissus deviendront plus élastiques et auront moins de peine à s’étirer. Mais un tel massage ne garantit pas l’absence de déchirure.

Bon à savoir pour le père :

Avez-vous liquidé toutes les formalités ? Voici la check-list des formalités.

Si ta partenaire a l’impression de ressentir les premières contractions, fais le petit « test » suivant. Pose-lui des questions du style « As-tu déjà acheté du pain aujourd’hui ? » ou « Avons-nous encore suffisamment de papier de toilette ? ». Si elle te répond pendant les douleurs, il s’agit probablement de fausses contractions. Si, au contraire, elle respire profondément et de manière concentrée, se pend aux escaliers ou s’appuie sur les meubles, dépêche-toi d’aller chercher la valise préparée pour la maternité et de l’accompagner à la voiture.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible