34e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

34e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Réagis-tu parfois de manière irritée et impatiente aux questions concernant ta grossesse ? A partir de la 34e semaine, tu entendras de plus en plus souvent des phrases telles que « Alors, quand vas-tu enfin accoucher ? » ou « Quoi, toujours enceinte ? » venant de la famille ou des amis.

Ces questions ne sont pas malintentionnées, mais peuvent énerver à la longue. Une possibilité consiste à ne répondre à ce type de message arrivant sur ton téléphone portable que quand tu en as envie. Tu peux aussi dire aux gens que tu les tiendras au courant et les prier d’arrêter de demander constamment si bébé est né.

Développement de ton bébé pendant la 34e semaine de grossesse

Au début de la 34e semaine, ton bébé atteint la taille de 45 cm environ et pèse autour de 2'150 grammes. Il continue à prendre du poids. Le cerveau et les organes internes subissent encore de légères modifications. L’ouïe s’affine pendant cette phase de la grossesse, de sorte que le bébé entend encore mieux ce qui se dit et réagit surtout aux fréquences élevées.

Avec les ongles de ses doigts et de ses orteils, le bébé peut même se gratter. C’est la raison pour laquelle certains enfants viennent au monde avec des griffures au visage. Après la naissance, tu pourras mettre à ton trésor des petits gants pour éviter qu’il ne se blesse.

L’absorption de calcium est maintenant particulièrement importante pour ton bébé. Cet oligoélément renforce les os et est transmis par ton sang à la petite vie qui se trouve dans ton ventre. Notre conseil : au lieu de prendre des compléments alimentaires sous forme de comprimés effervescents par exemple, consomme des aliments à teneur élevée en calcium. Le calcium naturel qui se trouve dans les produits laitiers, les légumes verts, les oranges, le sésame ou les amandes et les noix est celui qui est le mieux absorbé par ton corps.

Les testicules d’un petit garçon peuvent sembler énormes à l’échographie. Cela est dû au fait qu’elles sont remplies de liquide qui va cependant disparaître de lui-même.


Ton propre corps pendant la 34e semaine de grossesse

Ton bébé est-il déjà dans la bonne position pour le jour de la naissance ? De nombreuses femmes enceintes remarquent clairement quand leur enfant se tournent complètement. Si ton bébé ne se tourne pas, la sage-femme connaît certaines astuces pour l’aider. Comme par exemple le fait d’utiliser une lampe de poche pour lui montrer le chemin vers le bas à travers l’abdomen. Ou avec une version externe. Ne te fais pas de souci si ton petit n’est pas encore dans la bonne position. Certains se tournent juste avant l’accouchement.

A la 34e semaine, des petites contractions poussent le bébé vers le bas et tu peux enfin à nouveau respirer correctement. Ton enfant appuie cependant davantage sur la vessie et tu devras te rendre fréquemment aux toilettes.

A partir de maintenant, tu peux élaborer un planning d’accouchement avec ta sage-femme ou ton/ta gynécologue. Tu y noteras notamment si tu souhaites prendre des médicaments pendant l’accouchement, par exemple pour atténuer les douleurs. Informe-toi bien sur les effets secondaires et les risques de manière à prendre une décision bien réfléchie.

De nombreuses femmes enceintes boivent à partir de la 34e semaine de grossesse trois à quatre tasses de thé de feuilles de framboisier. L’effet de ce thé n’est pas encore scientifiquement prouvé, mais de nombreuses sages-femmes le conseillent. On dit qu’il désintoxique le corps, assouplit la musculature et le col de l’utérus. Tu peux le trouver à la pharmacie ou le demander à ta sage-femme. Si tu as des fausses contractions ou si le col de l’utérus est déjà légèrement dilaté, renonce cependant à boire ce thé.

Bon à savoir pour le père :

T’a-t-on déjà dit que tu risques d’avoir un très gros bébé à cause de la taille du ventre de ta partenaire ? Cela ne veut cependant rien dire. La prise de poids de la mère ne signifie pas forcément qu’elle aura un gros bébé. Une femme enceinte peut prendre 17 kilos et donner naissance à un bébé de trois kilos alors qu’une autre en prendra neuf et aura un bébé de quatre kilos. La taille et le poids de votre bébé dépend de nombreux facteurs tels que votre taille, votre stature, les prédispositions génétiques, les conditions de vie, le stress, la nicotine, etc.

Quiz pour futurs papas : teste tes connaissances !

♥ Bébé 34 semaines de grossesse - Un petit miracle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible