33e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

33e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

La 33e semaine est aussi le début du 9e mois de grossesse. Le terme approche, mais il reste encore quelques semaines. Tu seras étonnée de voir que ton poids et ton tour de taille vont à nouveau augmenter.

Développement de ton bébé pendant la 33e semaine de grossesse

A la 33e semaine, ton bébé atteint 44 cm et pèse environ 2'000 g. Il a par conséquent la taille et le poids d’un gros ananas. En moyenne, la petite vie qui se trouve dans ton ventre prend maintenant 200 g par semaine. Ton enfant fait des réserves de graisse et remplit les rides de sa peau qui devient de plus en plus lisse. Les ongles atteignent le bout des doigts et poussent même au-delà.

A ce stade de la grossesse, de nombreux bébés se trouvent déjà dans la position idéale pour la naissance, soit la tête en bas engagée dans le bassin. Grâce aux fausses contractions, il descend gentiment. Mais il est possible qu’il se retourne encore et change de position. Ta sage-femme pourra te dire où se trouve sa petite tête.

Le tour de tête de ton enfant s’agrandit encore à la 33e semaine, à savoir de plus d’un centimètre. Les fonctions cérébrales continuent à se développer, mais le crâne reste souple pour pouvoir passer à travers le canal de naissance.

Au début de la 33e semaine, ton bébé a trouvé son rythme sommeil-éveil. Actuellement, il dort en moyenne trois quarts d’heure, puis a une période d’éveil de même durée avant de se rendormir. Pendant la phase de sommeil, il n’est cependant pas tout à fait tranquille. Il bouge fréquemment et ses pupilles roulent sous les paupières fermées.


Ton propre corps pendant la 33e semaine de grossesse

Tu prends maintenant environ 600 g par semaine. Depuis le début, ta balance affiche probablement déjà dix à douze kilos de plus. Le volume de sang qui augmente en est notamment la cause. Pour ton corps, le fait de devoir ramener le sang de tes jambes vers le haut est un véritable défi. C’est la raison pour laquelle tu as probablement une tension basse et tu souffres de vertiges et de nausées. Surélève tes jambes dès que possible pour faciliter la tâche assumée par ton corps.

De nombreuses femmes enceintes luttent à partir de la 33e semaine contre les varices et les varicosités. Ces troubles typiques peuvent être atténués par le port de bas de contention.

As-tu déjà remarqué que ton bébé descend dans ton bassin ? Les femmes qui sont enceintes pour la première fois le constatent généralement plus tôt que les autres. En effet, à chaque nouvelle grossesse, tes tissus se distendent un peu plus.

Tes nuits sont-elles aussi agitées ? A ce stade de la grossesse, de nombreuses femmes enceintes rêvent beaucoup, parfois même de leur bébé. Mais il arrive aussi qu’elles rêvent de la perte de l’enfant ou de leur partenaire. Ces cauchemars sont bouleversants et inquiétants mais peuvent aider à gérer des peurs, des attentes et des craintes. Parles-en avec ton partenaire ou avec ta sage-femme. La présentation de l’enfant par le siège peut être due à des problèmes ou des peurs non détectées.

Bon à savoir pour le père :

Avez-vous déjà choisi un prénom pour votre enfant ? Fait amusant, de nombreux couples ont moins de peine à décider pour une fille que pour un garçon. Ta partenaire et toi-même devez vous mettre d’accord d’une part sur le prénom et, le cas échéant, le nom de famille, mais également sur la question de savoir si vous allez le publier avant la naissance. La plupart des couples ne le font qu’après. Il est déjà arrivé à ceux qui dévoilent le prénom avant l’accouchement que des membres de la famille donnent leur avis et dénigrent un nom qui plaît aux deux parents. Cela serait vraiment dommage que cela se produise chez vous. Lorsque l’enfant est là et que son prénom est révélé, les proches et les amis s’abstiennent en général de faire des commentaires. Lors du choix du prénom, il est surtout important de vérifier s’il va bien avec le nom de famille, comment il sera prononcé dans la langue régionale, s’il est déjà fréquent dans le cercle d’amis et si vous-mêmes, les parents, vous sentez à l’aise en prononçant ce prénom. Le fait de donner un prénom à un petit être qui vient au monde est dans tous les cas une tâche unique et importante que vous assumerez certainement avec joie.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible