29e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

29e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Incroyable, au début de la 29e semaine, tu atteins déjà le 8e mois de grossesse. Ton ventre a la forme d’une boule et l’eau accumulée dans tes jambes, tes mains et ton visage te font paraître plus corpulente. Au cours de la grossesse, tes seins ont eux aussi grossi et tu as certainement dû changer de taille de soutien-gorge.

Développement de ton bébé pendant la 29e semaine

La comparaison de la taille de ton bébé avec un légume se complique. Il mesure maintenant entre 37 et 38 cm, soit la longueur d’un céleri en branches et pèse environ 1‘200 grammes.

Le dernier examen approfondi a lieu entre la 29e et la 32e semaine de grossesse. Tu peux ainsi contempler une fois de plus ton bébé à l’échographie. Tu ne peux certes plus le voir en entier, car il a beaucoup grandi. Mais avec un peu de chance, tu découvriras peut-être ses orteils qui sont déjà entièrement développés. Ton médecin contrôlera également si tous les organes ont débuté leur travail et si le développement de ton bébé est conforme à son âge.

Les organes sont entièrement formés. Ils travaillent déjà mais doivent encore grandir un peu et surtout s’entraîner. Ton bébé va encore grandir et s’allonger. Ces prochaines semaines, tu verras aussi ton ventre s’arrondir davantage.

Le petit cerveau continue aussi à se développer. Ton bébé va venir au monde avec environ 100 milliards de cellules cérébrales. Comme le cerveau grandit, le squelette de la tête du bébé va s’adapter à sa forme.

Le système immunitaire de l’enfant à naître travaille aussi activement. En transmettant à ton bébé tes anticorps, tu lui fournis une protection importante pour la période qui suivra l’accouchement.

Lors de la 29e semaine de grossesse, les testicules de la plupart des petits garçons descendent à leur place définitive. Chez certain, ce processus se fera seulement après la naissance. Le clitoris des petites filles est bien visible à l’échographie, car les lèvres ne sont pas encore tout à fait terminées et ne le recouvrent pas encore.


Ton propre corps pendant la 29e semaine de grossesse

La plupart des femmes enceintes prennent encore clairement du poids à partir de la 29e semaine, soit environ 500 grammes par semaine. Ton cœur pompe un litre de sang en plus à travers le système vasculaire. Pendant la grossesse, les muscles de tes jambes doivent aussi remonter le sang jusqu’au cœur à chaque pas. Pour les aider à faire leur travail, tu peux porter des bas ou chaussettes de contention. Certaines femmes ont des problèmes de varices, qui vont généralement disparaître après l’accouchement.

Ton utérus est de plus en plus gros et compresse la vessie. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes se plaignent à partir de la 29e semaine d’avoir des pertes d’urine. Dans ce cas, il est conseillé de porter une serviette hygiénique adaptée. Les pertes d’urines incontrôlées peuvent aussi se produire après l’accouchement, car la musculature du périnée est distendue. Tu le remarqueras en toussant, en riant ou en éternuant. Il est très important de rééduquer le périnée après la naissance en faisant de la gymnastique.

Tu as peut-être déjà constaté que tu as parfois de fausses contractions indolores. L’utérus se contracte et ton ventre durcit. Pas besoin de te faire de souci si cela se produit environ dix fois par jour, et la situation devrait se calmer autour de la 32e semaine. Si les contractions sont douloureuses, régulières ou si tu as des saignements, il s’agit probablement de vraies contractions. Dans ce cas, file à l’hôpital. Les médecins tenteront d’abord de les stopper.

Bon à savoir pour le père :

En général, les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse ont droit à des allocations pour enfant jusqu’au 16e anniversaire de ce dernier. Ces allocations permettent d’alléger la charge financière causée par un ou plusieurs enfants. Le minimum est de CHF 200, mais les cantons peuvent fixer des allocations plus élevées. L’allocation pour enfant sera versée par l’employeur avec le salaire. Une allocation de naissance unique n’est pas obligatoire selon la « loi sur les allocations familiales » (LAFam). Là aussi, les cantons sont libres de décider du versement d’une telle allocation.

=> Allocations familiales en Suisse

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible