28e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

28e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

La 28e semaine est la dernière du septième mois. Contrairement aux autres pays européens, en Suisse, tu n’as pas droit à un congé maternité payé avant la naissance. Si tu es enceinte et que tu n’es plus à même de travailler, tu recevras ton salaire uniquement sur présentation d’un certificat médical.

Développement de ton bébé pendant la 28e semaine de grossesse

Ton bébé atteint maintenant 37 cm, soit la taille d’une noix de coco et il pèse environ 1’000 grammes. La semaine dernière, les premiers sillons de son cerveau ont commencé à se former. Cette évolution se poursuit, entraînant une activité cérébrale croissante de l’enfant à naître. Il s’agit d’un processus passionnant pour lui, car sa perception sensorielle change et s’affine.

A la 28e semaine, le système immunitaire du petit être humain commence à fonctionner de manière autonome. A partir de maintenant, tes anticorps passe au bébé à travers le placenta. Des vaisseaux sanguins continuent à se former dans les poumons, ainsi que des ramifications dans le système bronchique.

Les cellules pulmonaires produisent dorénavant tous les jours davantage de surfactant, une substance qui réduit la tension superficielle des alvéoles pulmonaires pour que les poumons puissent se développer correctement. Ton bébé continue à « respirer le liquide amniotique » en aspirant puis en expirant. Il a souvent le hoquet et tu le sens très bien.

A la 28e semaine, la petite vie dans ton ventre est déjà très développée. Les organes sont terminés et ton bébé va dorénavant surtout grandir et grossir. Il peut encore se tourner dans toutes les directions, même si son environnement s’est rétréci. Ses mouvements peuvent parfois être douloureux pour toi. Dans ce cas, il faut changer de position.


Ton propre corps pendant la 28e semaine de grossesse

La partie supérieure de l’utérus d’une femme enceinte de 28 semaines se situe à environ 3 à 4 cm au-dessus du nombril. Ton ventre s’arrondit de plus en plus et toi aussi tu prends régulièrement du poids.

A partir de la 28e semaine, l’utérus change lentement de forme. Sa partie supérieure devient plus étroite, ce qui pousse ton bébé à se tourner dans la bonne position pour sortir. Il se peut qu’il appuie davantage sur la vessie. Mais sa position peut encore changer à tout moment, elle deviendra définitive seulement à partir de la 36e semaine.

Tu réfléchis certainement déjà à la période qui va suivre l’accouchement. La caisse-maladie paye jusqu’à dix visites de la sage-femme pendant les 56 jours après la naissance (=> Couverture des coûts pendant la grossesse et l’accouchement). Si tu accouches de ton premier enfant, si tu as une césarienne, des jumeaux ou plus d’enfants, ou si tu donnes naissance à un enfant handicapé, l’assurance prendra en charge 16 visites. De plus, elle assume les frais pour trois séances de conseil en allaitement et l’examen de suivi six semaines après l’accouchement. Pour les primipares, le suivi par une sage-femme après l’accouchement est très important. Elle te montrera comment prendre soin du bébé, répondra à tes questions concernant l’allaitement et t’enseignera des exercices de rééducation postnatale.

Bon à savoir pour le père :

Saviez-vous que vous pouvez faire congeler le sang du cordon ombilical de votre bébé ? Il contient de précieuses cellules souches qui aident à guérir d’une leucémie, de maladies immunitaires ou de troubles métaboliques. Ces cellules peuvent être utilisées soit pour votre enfant, soit pour d’autres enfants ou jeunes auxquels vous faites un don de cellules souches. Sur letsfamily.ch, toi-même et ta partenaire trouverez des informations à ce sujet et comment faire un don.

♥ Bébé 28 semaines de grossesse - Un petit miracle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible