27e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

27e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

As-tu déjà commencé à suivre un cours de préparation à l’accouchement ? Si ce n’est pas le cas, il va certainement bientôt débuter. En règle générale, des sages-femmes expérimentées expliquent dans ce contexte la manière dont se déroule un accouchement et comment s’y préparer. Surtout lors de la première grossesse, c’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec d’autres femmes enceintes. Il est fréquent que les jeunes mamans se retrouvent après la naissance avec leurs bébés pour échanger et s’entraider.

Développement de ton bébé pendant la 27e semaine de grossesse

Ton bébé fait déjà 36 cm de long et atteint à peu près un kilo. Il pèse donc autant qu’une bouteille de lait. A la 27e semaine, la structure du cerveau commence à se développer. Alors que jusque-là, le cerveau était encore tout lisse, les premiers sillons se forment. Cette évolution entraîne une forte activité cérébrale. Les chercheurs pensent que les bébés commencent à rêver à ce stade ; leurs rêves ne sont cependant pas encore comparables à ceux d’un adulte.

A l’échographie, tu ne peux maintenant plus voir ton bébé entièrement. En raison de sa taille, ton médecin te montrera les différentes parties de son corps.

L’enfant réagit de plus en plus à la lumière. En cas d’exposition directe de ton ventre à la lumière, il se peut que ton bébé tourne la tête ou se cache les yeux avec le bras. La lumière ne parvient cependant pas dans le ventre telle que nous la voyons. En effet, elle parvient au bébé avec différentes nuances de rouge. C’est la raison pour laquelle certaines sages-femmes recommandent d’envelopper le bébé dans un linge rouge à la salle d’accouchement. Cette couleur connue aura sur lui un effet calmant.

Jusque-là, le foie et la rate étaient chargés de la production du sang de ton bébé. A partir de la 27e semaine environ, la moelle osseuse prend le relais, avec l’aide du foie jusqu’à un mois après la naissance. Le foie ne perdra cependant pas sa capacité à produire du sang, tout comme la rate, et ils interviendront lors de certaines maladies.


Ton propre corps pendant la 27e semaine de grossesse

Ton bébé n’est pas le seul à rêver pendant cette phase de la grossesse. De nombreuses femmes enceintes racontent leurs nuits perturbées et leurs cauchemars. On pense que les changements hormonaux en sont la cause. Comme ton corps se prépare à l’accouchement, il produit des hormones pour stimuler les contractions. Cela se passe surtout la nuit et entraîne un regain d’activité de la petite vie qui se trouve dans ton ventre. Pas étonnant que tu aies de la peine à dormir.

Actuellement, la position couchée sur le côté est idéale pour dormir. Si tu t’étends sur le dos, l’utérus et le bébé appuieront de tous leur poids sur la veine cave qui ramène le sang au cœur. Le fait qu’elle soit coincée peut provoquer des vertiges ou nausées. Dans ce cas, tourne-toi rapidement sur le côté.

A partir de la 27e semaine, de nombreuses femmes enceintes font de la rétention d’eau. Il est possible de lutter contre ce trouble en consommant une alimentation riche en protéines, par exemple du poissons, des fruits à coque ou de la viande maigre. => Remèdes contre la rétention d’eau dans les pieds et les jambes 
Les problèmes de rétention d’eau disparaissent généralement au plus tard lors de l’accouchement.

Des crampes dans les jambes sont également souvent ressenties à ce stade de la grossesse. Veille à boire beaucoup et surélève tes jambes dès que possible. Les bains chauds sont aussi conseillés pour détendre ton corps. Renonce cependant à utiliser des huiles essentielles, car elles peuvent déclencher des contractions.

Bon à savoir pour le père :

As-tu déjà réfléchi à la manière dont tu vas aider ta partenaire après l’accouchement ? Le congé de paternité entrera en vigueur au 1er janvier 2021.  Il est recommandé de discuter les possibilités en temps utile avec l’employeur.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible