21e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

21e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Le sixième mois de ta grossesse commence avec la 21e semaine. Tu t’es habituée à être enceinte et ton ventre est bien visible. Tu sens la vie qui bouge en toi et tu parles à ton enfant. Dans l’ensemble, tu es encore en forme et agile, mais tu remarques que ton ventre est plus lourd et que certaines activités te fatiguent.

Développement de ton bébé pendant la 21e semaine de grossesse

La période allant de la 21e à la 40e semaine de grossesse est aussi appelée phase de concrétisation. Tout devient « plus concret ». Ton ventre est bien visible, tu sens les mouvements de ton enfant, tu connais peut-être son sexe et tu t’es certainement inscrite à un cours de préparation à l’accouchement. Les organes de ton bébé sont presque terminés – le fœtus devient concrètement un garçon ou une fille.

Ici tu trouves des conseils pour le quotidien avec un bébé dans le ventre !

La taille de ton bébé atteint 27 centimètres, soit la longueur d’un concombre moyen. Lors de la 21e semaine apparaissent les cils et les sourcils, ainsi que les ongles des doigts et des orteils, qui sont encore mous.

Le cerveau de ton enfant continue à se développer rapidement. Il grossit et les premières circonvolutions sont reconnaissables et permettent de connaître le stade du développement.

Actuellement, le bébé a encore suffisamment de place pour bouger. Il change constamment de position : couché, assis, culbutes, premières tentatives pour ramper. A ce stade, les organes de l’équilibre dans l’oreille interne arrivent à maturité. Ton bébé sait aussi reconnaître les positions qui sont confortables et celles qui ne le sont pas.

L’ouïe de l’enfant à naître est déjà bien développée. En plus des bruits connus de la circulation sanguine, des battements du cœur ou des gargouillis de l’intestin de la mère, il entend aussi la machine à laver, le bruit de la voiture et la musique. N’hésite pas à chanter des chansons ! Tu verras que les mélodies qu’il a entendues dans ton ventre l’aideront plus tard à se calmer. Il va de soi que ton bébé reconnaît aussi ta voix et y réagit.

Ton enfant a déjà un rythme sommeil/éveil. Pour pouvoir se développer, il a besoin de dormir beaucoup. Certains jours, il sera constamment en mouvement et d’autres moins. Certaines femmes enceintes ressentent parfois des petits coups réguliers… le bébé a le hoquet.


Ton propre corps pendant la 21e semaine de grossesse

Tu as pris environ cinq kilos et à partir de maintenant, ta balance comptabilisera en moyenne 400 grammes de plus par mois. L’utérus a beaucoup grandi et sa partie supérieure se situe au niveau du nombril. Il est possible que ton ventre démange parfois. La peau se distend et est plus sèche. N’oublie pas de masser ton ventre régulièrement avec une crème de soin.

Tes seins sont aussi devenus plus lourds mais ne grossissent plus autant qu’au début de la grossesse. Il est conseillé de choisir des soutien-gorge qui tiennent bien et sont confortables.

Le ventre qui grossit et le poids entraînent souvent des problèmes de dos chez les femmes enceintes. Le bassin est parfois aussi douloureux en raison de l’utérus qui appuie sur le périnée.

Pendant la grossesse, la quantité de sang dans ton corps augmente. En même temps, tu approvisionnes ton enfant en fer. Cela peut entraîner fatigue, faiblesse, vertiges ou maux de tête. Ton médecin vérifiera le taux de fer et te prescrira, le cas échéant, une préparation à base de fer. Les femmes enceintes qui sont végétariennes ont tendance à manquer de fer, cet élément étant principalement contenu dans les produits animaux.

L’eau s’accumule dans les tissus et tes mains et pieds ont tendance à enfler. Il est conseillé de porter des chaussures plates et confortables. Essaye aussi dans la mesure du possible de surélever tes jambes.

Renforce ton périnée ! Ces muscles soutiennent l’utérus, la vessie et le rectum et contrôlent le sphincter. Le poids de ton utérus et de ton bébé sollicite le périnée et distendent la musculature. Pour éviter les problèmes plus tard, entraîne déjà maintenant les muscles de ton périnée. Ta sage-femme te montrera volontiers des exercices.

Bon à savoir pour le père :

A la 21e semaine, le bébé entend déjà bien et reconnaît aussi ta voix. Parle-lui donc régulièrement et chante-lui des chansons. Après la naissance, il s’en rappellera ! => Bonding, le lien parents-enfant après la naissance

Ta partenaire a davantage de poids à porter et ne peut plus tenir debout longtemps ni porter du lourd. Tout ce qui pèse plus de 5 kilos est donc à ta charge !

 

 

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible