20e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

21e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

A la fin de la 20e semaine, la moitié de ta grossesse est déjà derrière toi. Tu es donc certainement déjà habituée à l’idée d’être enceinte. As-tu remarqué que les gens sont beaucoup plus aimables et prévenants à ton égard qu’avant ta grossesse ? Les femmes enceintes sont souvent abordées gentiment par des personnes étrangères. N’hésite cependant pas à prendre de la distance si quelqu’un veut toucher ton ventre sans demander ta permission.

Développement de ton bébé pendant la 20e semaine de grossesse

Depuis maintenant, la taille de ton bébé n’est plus mesurée du crâne au coccyx, mais de la tête aux pieds. La longueur de l’os du fémur, bien visible à l’échographie, est aussi importante. Cette valeur ainsi que d’autres, comme par exemple le tour de tête ou du ventre, permettent de savoir si l’enfant se développe sainement dans ton ventre.

Ton bébé a maintenant la taille d’une papaye et pèse entre 300 et 400 grammes. Son cerveau est déjà très performant. 200’000 nouvelles cellules cérébrales sont créées chaque minute. A la naissance, le cerveau comptera 100 milliards de cellules nerveuses qui se connecteront au cours du temps.

Même si les paupières sont encore fermées et transparentes, ton bébé réagit à la clarté et à l’obscurité. Certains gynécologues essayent de faire bouger l’enfant à l’aide d’une lampe de poche, par exemple s’il dort pendant l’examen ou pour qu’il se tourne. Le petit être en toi suit instinctivement la lumière.

Le sens du goût se développe. Actuellement, ton bébé a nettement plus de papilles gustatives dans sa bouche qu’après sa naissance. Et, fait incroyable, il enregistre déjà ce qu’il goûte. Suivant ce que tu manges, le liquide amniotique change de goût et ton enfant développe ses préférences. Plus ton alimentation est variée, plus la chance que ton enfant aime et souhaite tester une nourriture variée plus tard est élevée. => Les aliments interdits pendant la grossesse

Ses sens s’affinent encore et ton bébé découvre de mieux en mieux son environnement. Il est curieux et a plaisir à jouer avec le cordon ombilical ou à sucer ses doigts et ses orteils.

Dans ton ventre, il a encore suffisamment de place pour faire de la gymnastique. Il fait des culbutes, s’étire et change de position plusieurs fois par jour. Ne te fais donc pas de souci s’il ne se trouve pas encore dans la position idéale pour la naissance, la tête en bas.


Ton propre corps pendant la 20e semaine de grossesse

Ton bébé grandit et ton utérus s’étire toujours plus vers le haut. Tu as peut-être l’impression qu’il appuie contre tes poumons. Cela est dû au fait que les organes sont poussés vers le haut. Tu as parfois aussi certainement de la peine à respirer.

Au cours de la 20e semaine de grossesse, de nombreuses femmes enceintes ressentent des contractions dites de Braxton-Hicks ou fausses contractions. Elles ont pour effet de durcir ton ventre à intervalles irréguliers. Ton utérus s’exerce ainsi déjà pour l’accouchement. Afin d’être certaine qu’il s’agit uniquement de fausses contractions, calcule la fréquence et la durée. Les fausses contractions ne durent en règle générale pas plus de 40 secondes et surviennent de manière irrégulière, au maximum trois fois par heure.

Bon à savoir pour le père :

A la 20e semaine, de nombreuses femmes enceintes se sentent en forme et sont actives. Dans la mesure du possible, prévoyez maintenant les changements importants tels que déménagement, rénovation ou aménagement de la chambre d’enfant. => Le besoin des femmes enceintes de « préparer le nid »...

Si vous souhaitez partir encore en vacances, choisissez un but où les températures sont agréables et veillez à l’hygiène sur place. Les vols en avion sont encore autorisés. Pour prévenir une thrombose, il est conseillé à la future maman de porter des bas de contention. Le voyage sera aussi plus agréable si le décalage horaire n’est pas trop important. Profitez de ce temps que vous passez en couple !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible