1ère à 5e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

1ère à 5e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Une grossesse est toujours un événement excitant – aussi bien pour la femme que pour l’homme. Voici tout ce que tu dois savoir sur le développement de ton bébé au cours des cinq premières semaines de grossesse.

Développement de ton bébé pendant les cinq premières semaines de grossesse

Lors de la première semaine de grossesse, tu n’es pas encore enceinte – car mathématiquement, ta grossesse commence le premier jour qui suit tes dernières règles, soit quand un nouvel ovule commence à se développer. Cela se reproduit chaque mois. La grossesse commence donc « vraiment » à la fin de la 2e semaine – soit au moment où l’ovule est fécondé lorsqu’il se dirige vers l’utérus à travers la trompe. La division cellulaire débute peu après, environ deux jours plus tard. Depuis maintenant, ton bébé commence à grandir ! C’est aussi à partir de ce moment-là que le sexe de ton futur bébé est défini. La grossesse proprement dite, au cours de laquelle ton enfant va se développer, commence donc à partir de la 3e semaine.

Dès la 4e semaine, la situation devient vraiment passionnante. Il est maintenant temps pour l’ovule fécondé de se nicher dans l’utérus. Si ce processus s’effectue sans problème, la grossesse continue et ton bébé va poursuivre son développement. Si l’ovule ne parvient pas à s’implanter, la grossesse s’interrompra automatiquement et tu auras tes règles de manière légèrement décalée – souvent, tu ne sais même pas que tu étais enceinte. La 4e semaine est donc décisive pour ta grossesse.

Au cours de la 5e semaine, tu peux faire un test à la maison pour confirmer ta grossesse. Si le test est positif, prends rapidement un premier rendez-vous chez ton gynécologue. Si tu n’as pas commencé à prendre de l’acide folique avant la grossesse, il t’en prescrira dès maintenant.

Dans ton ventre, l’embryon atteint maintenant environ 2 mm – soit à peu près la taille d’un pépin d’orange.


Que se passe-t-il en fait avant la fécondation ?

Une étape très importante se produit avant la fécondation : la division chromosomique. Les couples de chromosomes sont divisés dans l’ovule et le spermatozoïde. L’ovule et chaque spermatozoïde contiennent chacun 23 des 46 chromosomes. Parmi ces chromosomes se trouve déjà le chromosome sexuel. Lors de la fécondation, ovule et spermatozoïde fusionnent et les 46 chromosomes sont à nouveau complets. Une part des paires de chromosomes provient donc du père, l’autre de la mère.

Malheureusement, des erreurs se produisent parfois lors de la division des chromosomes. Si la séparation d’un couple de chromosome ne se fait pas correctement, il peut en résulter une trisomie 21. Dans d’autres cas, le développement n’est pas possible, car les chromosomes en trop entraînent un mauvais développement de l’embryon et/ou du placenta – la conséquence est alors une fausse couche.

Ton propre corps pendant les cinq premières semaines de grossesse

A ce stade précoce, de nombreuses femmes ressentent les premiers symptômes, qui sont cependant souvent mal interprétés. A partir de la 4e semaine déjà (soit avant les résultats d’un test de grossesse probants), il se peut que tu sois plus rapidement épuisée que d’habitude et que tu te sentes constamment fatiguée. Tu constateras aussi certainement l’absence de tes règles. Sache cependant que 7 à 12 jours après la fécondation, soit trois à quatre semaines après les dernières règles, tu peux avoir des saignements de nidation. Ils sont dus à l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse de l’utérus, qui touche parfois des vaisseaux sanguins. Ces saignements sont souvent confondus avec de légères menstruations. Mais ils sont minimes et ne durent qu’un à deux jours. Tu peux aussi ressentir un léger tiraillement dans le bas-ventre. Les changements hormonaux peuvent aussi entraîner de fortes fluctuations d’humeur. Les nausées, typiques de la grossesse, commencent parfois à ce moment-là. La plupart des femmes qui ressentent l’un de ces symptômes vont s’acheter un test pour avoir la confirmation de leur grossesse.

Lors de la 5e semaine, le corps se focalise entièrement sur le bébé. Le cordon ombilical relie la mère à l’enfant pour que l’embryon puisse être approvisionné en suffisance. Ton corps va en outre commencer à produire de la progestérone, une hormone qui ralentit ton métabolisme, permettant à ton bébé de recevoir davantage de nutriments. La 5e semaine est donc celle au cours de laquelle ton corps subit des changements majeurs.

Bon à savoir pour le père :

Il va de soi que la nouvelle de la grossesse de ta partenaire est pour toi aussi indescriptible en tant que futur père. Tu vas peut-être ressentir un immense bonheur – mais aussi des craintes et des incertitudes concernant la nouvelle situation, et cela est parfaitement normal. Dès maintenant, sois particulièrement attentif aux besoins de ta partenaire, aide la autant que tu peux. Ne prends pas mal ses sautes d’humeur qui peuvent survenir dès la 4e semaine. Il est aussi très important de l’écouter et de prendre ses sentiments au sérieux. N’hésite pas non plus à partager avec elle tes questions et tes craintes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible