19e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

19e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Tu arrives déjà presque à la moitié de ta grossesse. Lors de l’échographie prévue, tu pourras connaître la taille de ton bébé et tu découvriras les traits de son visage. A ce stade, tu ressentiras peut-être même les premières fausses contractions.

Développement de ton bébé pendant la 19e semaine de grossesse

Ton bébé mesure à présent entre 13 et 15 centimètres, soit la taille d’un épi de maïs. Tout son corps est recouvert d’une couche protectrice de graisse fixée par le lanugo. Sur la tête de ton bébé poussent ses premiers cheveux. La peau devient épaisse et n’est plus aussi transparente.

Les petites filles ne produisent plus de nouvelles ovules. Chez les garçons, les testicules commencent à produire la testostérone. On reconnaît non seulement le pénis, mais aussi le scrotum. Les testicules se trouvent encore dans le ventre et descendront peu avant la naissance, voire même après chez certains garçons.

Ton bébé avale maintenant régulièrement du liquide amniotique et active ainsi son intestin. Les premiers dépôts de produits métaboliques y seront stockés et expulsés après la naissance. Ces selles très foncées et goudronneuses sont appelées méconium.

Les organes de ton enfant poursuivent leur maturation, tout comme le cerveau. Les sens, en particulier celui du toucher, s’affinent. Ton bébé découvre les limites de l’espace dans lequel il se trouve. Lorsqu’il touche la paroi utérine, il retire rapidement ses mains ou ses pieds. Le foie et la rate produisent maintenant de la bile et des globules blancs. Le système immunitaire commence son développement qui ne se terminera que bien après la naissance. Au fait, tu peux renforcer le système immunitaire de ton bébé en l’allaitant après l’accouchement. => Une bonne préparation à l’allaitement


Ton propre corps pendant la 19e semaine de grossesse

A partir de la 19e semaine, l’utérus grossit d’environ un centimètre par semaine et appuie de plus en plus sur les organes internes. L’effet des hormones de grossesse se fait sentir. Les cheveux sont plus épais, la peau plus ferme et légèrement rosée. Certaines femmes enceintes souffrent cependant de pertes de cheveux et ont la peau sèche. Si c’est ton cas, ne te fais pas de souci et soigne ta peau avec de bons produits.

Tu as peut-être remarqué que ton nez a tendance à couler davantage. Cela est dû à la plus grande élasticité de la muqueuse du nez. N’hésite pas à utiliser un spray nasal avec sel marin.

Veille à boire en quantité suffisante, notamment de l’eau plate ou du thé aux herbes non sucré et facile à digérer. Bois 2 à 3 litres par jour, aussi bien pour toi que pour ton bébé.

Les fringales ne sont pas inhabituelles pendant la 19e semaine de grossesse. Ton métabolisme fonctionne à plein et ton corps a besoin de davantage de nourriture ou de liquide.

De nombreuses femmes enceintes souffrent de constipation due à la progestérone qui a pour effet de ralentir l’intestin. Dans ce cas, bouge suffisamment, bois beaucoup et veille à avoir une alimentation riche en fibres avec des produits complets et des fruits secs (pruneaux, figues, raisins secs. etc.). Evite les aliments difficilement digestibles tels que les choux, les oignons ou les fruits à coque. Il est également conseillé de renoncer à la farine blanche et au chocolat.

Dès la 19e semaine, certaines femmes enceintes ont de fausses contractions. Le corps commence à se préparer à l’accouchement. Ton ventre se contracte régulièrement. Ces contractions ne doivent pas durer plus de 45 secondes et ne pas survenir plus de trois fois par heure. Elles provoquent souvent des maux de ventre ou un léger mal-être. Si le ventre devient dur, si les contractions sont très fortes ou si elles provoquent des saignements, contacte ton / ta gynécologue. S’il s’agit de vraies contractions, un inhibiteur de contractions te sera prescrit.

Bon à savoir pour le père :

Tu aimes prendre des photos ? Alors n’hésite pas à photographier le ventre de ta partenaire à intervalles réguliers. Tu verras que le temps passe très vite et de nombreux couples regrettent après coup de ne pas avoir suffisamment d’images de la grossesse. => 10 conseils pour une grossesse inoubliable !

Ne vous laissez pas perturber par les nombreux conseils prodigués par les amis et la famille. Certains sont utiles, mais chaque grossesse est différente et c’est précisément ce qui la rend particulière.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible