18e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

18e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

Tu es déjà enceinte depuis 18 semaines. Ton ventre s’arrondit lentement mais sûrement. Tu es pleine d’énergie et tu te sens en forme ? C’est le moment idéal pour partir une dernière fois en vacances à deux. Jouissez de ce temps avant d’accueillir votre enfant ! Il est conseillé aux femmes enceintes qui ont déjà des enfants, de s’accorder des pauses, mais aussi de profiter de bouger.

Développement de ton bébé pendant la 18e semaine de grossesse

Ton bébé a jusqu’ici grandi très rapidement. Sa croissance ralentit peu à peu. Il a dorénavant la taille d’un poivron. Ses pieds et ses orteils s’allongent, suivis par les bras et les jambes. Les doigts et les orteils sont maintenant pourvus d’ongles minuscules.

A la 18e semaine de grossesse, la plupart des bébés dorment jusqu’à 20 heures par jour. Le petit corps a besoin de beaucoup de repos pour que les organes puissent se développer et arriver à maturité. En dormant, ton enfant se prépare à sa vie en dehors de ton ventre.

Tu as certainement remarqué que tu sens ton enfant bouger surtout lorsque tu te reposes. Cela est dû au fait que le bébé est balancé par tes mouvements et somnole. Lorsque tu t’étends, il se réveille et devient actif.

Les organes sexuels sont maintenant entièrement formés. La constitution des glandes mammaires a commencé et les mamelons sont partiellement visibles. Les filles ont pour leur part déjà des ovaires.

Ton bébé ressent ton stress, ta nervosité ou les moments où tu es détendue. Les hormones qui déclenchent chez toi des émotions passent par le placenta pour arriver jusqu’au bébé. Si tu sursautes, l’adrénaline dans ton sang accélérera les battements du cœur de ton enfant et déclenchera chez lui des mouvements violents.


Ton propre corps pendant la 18e semaine de grossesse

Aux alentours de la 18e semaine, les femmes enceintes commencent à prendre clairement du poids. C’est parfaitement normal. Le poids supplémentaire est dû à celui du bébé, au liquide amniotique, à l’utérus et à la quantité supplémentaire de sang et d’eau dans ton corps, ainsi qu’aux réserves de graisse dont tu auras besoin pour la période de l’allaitement. En moyenne, les femmes enceintes prennent jusqu’à 20 kilos pendant la grossesse.

De nombreuses femmes voient apparaître les premières vergetures vers la 18e semaine. Il est conseillé de masser ta peau avec de l’huile de soin pour l’aider à se distendre.

Les problèmes circulatoires, bouffées de chaleur, crampes ou brûlures d’estomac sont des exemples de petits bobos dont souffrent typiquement les femmes enceintes. Les maux de dos sont aussi fréquents et dus au ventre qui grossit. Tu commences peut-être à peiner dans les escaliers et à être rapidement essoufflée. Écoute surtout ton corps pour savoir ce qui te fait du bien. Troubles de la grossesse – ce qui soulage

Les brûlures d’estomac sont dues au grossissement de l’utérus qui appuie contre l’estomac. Celui-ci rejette alors de l’acide gastrique dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures et un goût désagréable. Pendant cette période, renonce aux aliments acides et consomme des repas pauvres en graisse plutôt que de généreuses portions. Pour éviter les brûlures d’estomac, surélève le haut de ton corps en position couchée.

Il se peut que ta gencive saigne plus souvent lorsque tu te brosses les dents. L’augmentation du flux sanguin la fait enfler. Pendant la grossesse, l’hygiène buccale est particulièrement importante. Il est également conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Bon à savoir pour le père :

Aujourd’hui, il est normal que les pères assistent à l’accouchement. Mais ne te fais pas de souci si tu as l’impression que tu ne pourras pas gérer cette situation et parles-en avec ta partenaire. Vous avez encore le temps de réfléchir et de demander à une personne de te remplacer en salle d’accouchement.

Avez-vous déjà pensé à l’accouchement ? Savez-vous si vous souhaitez voir naître votre enfant à l’hôpital, en maison de naissance ou chez vous ? Informez-vous sur les avantages et les inconvénients.

 

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible