13e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

13e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Bienvenue au deuxième trimestre de ta grossesse ! Tu as encore deux tiers devant toi et à partir de la 13e semaine, ton ventre va gentiment s’arrondir. Ton entourage n’aura bientôt plus aucun doute sur le fait que tu es enceinte ! Mais il ne s’agit pas des seuls changements prévus pour cette semaine.

Développement de ton bébé pendant la 13e semaine de grossesse

Cette semaine, les os de ton bébé qui sont encore très mous et instables vont se renforcer. Les organes du fœtus continuent à tester leur fonctionnement et à se développer. De plus, au cours de cette 13e semaine, les cordes vocales de ton bébé vont commencer à se développer dans le larynx. Le thorax du fœtus se soulève et se rétracte – un exercice de respiration important pour les poumons – jusque-là sans utilité directe, car pour l’instant, ton bébé est approvisionné en oxygène via le cordon ombilical. 

A la fin de la 13e semaine, le fœtus atteint 6 cm – soit la taille d’une orange.


Ton propre corps pendant la 13e semaine de grossesse

Constates-tu déjà un léger renflement de ton ventre ? Ta grossesse commence probablement à se voir. Les nausées ont peut-être entièrement disparu et tu retrouves ta faim. A partir de cette semaine, ton besoin en calories augmente d’environ 300 par jour. Pour le couvrir, tu peux manger une tartine de plus le matin ou le soir. Mais attention à ne pas commencer à gloutonner tout ce qui te tombe sous la main.

Tu as certainement déjà remarqué que tes seins ont pris du volume. Il se peut qu’il en sorte aussi un peu de liquide. Si c’est le cas, ne te fais pas de souci. Ce liquide s’appelle colostrum et apparaît généralement vers la 21e semaine, mais parfois aussi plus tôt. Si tes seins sont douloureux ou tendus, tu peux y appliquer un cataplasme à base de fromage blanc, tout en évitant les mamelons qui sont assez sensibles.

Quels vêtements porter pendant la grossesse ?

En principe, tu peux porter ce que tu veux. Renonce cependant aux vêtements trop serrés pour donner à ton corps la liberté dont il a besoin pour bouger. Il est conseillé d’acheter des habits une à deux tailles supérieures à celle dont tu as l’habitude. Il existe aussi des vêtements spécialement adaptés à la grossesse et au ventre qui s’arrondit.

Dans tous les cas, il est recommandé de porter des vêtements élastiques. Un pantalon de training confortable ou des leggings élastiques seront bien plus agréables à porter qu’un jeans sans élastique ou avec une ceinture raide. Actuellement, tu ne remarques peut-être pas encore de différence en mettant tes pantalons, mais ton ventre va considérablement s’arrondir ces prochaines semaines. Si tu ne serres pas ton ventre dans des vêtements étroits, ton bébé t’en sera reconnaissant et il pourra poursuivre son développement de manière optimale.

Bon à savoir pour le père :

Sais-tu que depuis janvier 2021, tu as droit à un congé paternité payé ? Dans les six mois à compter de la naissance de votre bébé, tu peux prendre deux semaines de congé payé. Pendant cette période, tu recevras 80% de ton salaire – à condition bien sûr que tu aies une activité salariée. Pendant ce congé, tu as droit au maximum à 196 francs par jour. De très nombreux futurs pères se réjouissent de cette opportunité qui leur permet de vivre de près le développement de leur bébé au cours des premiers temps et surtout de créer avec leur enfant un lien profond. Consulte ta partenaire et décidez ensemble du moment idéal pour prendre ce congé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible