Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Yoga
Le yoga pratiqué pendant la grossesse offre un important soutien. Les 40 semaines de grossesse modifient le corps de la future mère. Les fluctuations hormonales et la nouvelle responsabilité concernant l’enfant à naître ont cependant aussi une influence considérable sur le psychique. Le yoga ne stimule pas seulement la mobilité, il a aussi un effet global et bienfaisant sur le corps et le psychisme de la femme enceinte.
Yoga pendant la grossesse
Le yoga n’est pas pratiqué pour développer la mobilité ou pour atteindre des performances physiques de haut niveau. Son but n’est pas, comme le Pilates, de travailler les muscles de manière ciblée, mais plutôt de penser de manière constructive à son propre corps. Indépendamment de son expérience, chaque femme peut faire les exercices sans problème. La future mère devrait pouvoir prendre chaque jour le temps de réfléchir à elle-même et au miracle qui se développe dans son ventre. Le fait d’aller au plus profond de soi renforce l’équilibre interne et la stabilité émotionnelle. Les peurs, le stress, les douleurs et les tensions disparaissent, notamment lorsque les asanas sont effectuées dès le début de la grossesse.
Yoga – encore plus que la relaxation
Les asanas aident aussi à atténuer de manière efficace un grand nombre de troubles physiques liés à la grossesse, ce qui représente un avantage par rapport au Pilates et à d’autres types de gymnastique. Elles permettent de réduire les maux de dos, les nausées, la fatigue, de rééduquer efficacement le tonus musculaire postnatal et favorisent l’involution rapide de l’utérus. De plus, l’entraînement garantit une préparation intensive à l’accouchement. Les asanas permettent un accouchement rapide, en douceur et sans trop de douleurs. De nombreux exercices sont considérés comme étant instinctifs et agréables par les femmes qui accouchent. La pesanteur est souvent utilisée pour faciliter l’accouchement. Une pratique régulière du yoga a également des avantages concrets sur le nouveau-né. Le nombre d’enfants dépassant un poids de 2500 grammes à la naissance augmente par exemple de manière significative.
Attention, tous les exercices de yoga ne sont pas indiqués !
Il existe des exercices particuliers pour chaque semaine de grossesse. Pendant le premier trimestre, les exercices de yoga doivent être pratiqués avec la plus grande prudence. Les exercices de poirier sont particulièrement dangereux en raison du danger de chute causé par des faiblesses circulatoires. Tu n’as encore pas entièrement assimilé que tu es enceinte et l’absence de signes, notamment au niveau du ventre, pousse souvent à aller trop loin. Sois donc particulièrement prudente. Toutes les asanas pour lesquelles le poids est situé sur le ventre, qui stimulent la musculature du ventre, qui renforcent le bas du dos ainsi que les positions de fortes rotations sont interdites. Les exercices de poirier doivent également être évités, notamment pendant le dernier trimestre. Un pranayama intensif dans le cadre duquel la respiration est retenue pendant plus de 4 secondes est également déconseillé pendant toute la grossesse. Il en va de même des longues positions sur le dos à partir de la 28e semaine de grossesse.
Ecouter son corps
Il est essentiel de ne jamais dépasser ses propres limites physiques. Lorsqu’une asana est désagréable ou douloureuse, il faudra y renoncer, même si un livre de yoga prétend que cet exercice n’est pas dangereux pendant la semaine de grossesse en question. Comprendre son propre corps et l’écouter fait partie de chaque exercice. Suivant le moment et les efforts, une unité d’entraînement doit se situer entre 25 et 45 minutes. Tu peux faire sans problème des pauses entre les différentes asanas. La relaxation est une partie importante de l’entraînement. Elle contribue à réduire le stress et à détendre les muscles douloureux. Et n’oublie pas de te réjouir de la naissance de ton bébé. Les pensées positives sont encore plus importantes pour le bien-être et la détente que le yoga, le Pilates et autres exercices réunis.
Appréciation