> Enfant > Éducation > Éducation : comment sortir du piège des cris
Quand les parents s'expriment bruyamment © Konstantin Yuganov - AdobeStock.com

Éducation : comment sortir du piège des cris

En tant que parent, avez-vous déjà perdu patience dans des situations stressantes du quotidien et crié sur votre enfant, alors que vous aviez l'intention de réagir calmement ? Comment les parents peuvent-ils s'affirmer sans crier ni menacer de violence ? Comment peuvent-ils traiter leurs enfants avec respect dans leur éducation, même en cas de conflit ? Comment renforcer les compétences parentales des parents ?

Quand les parents s'expriment bruyamment © Konstantin Yuganov - AdobeStock.com

Moins de cris : Être parent sans perdre le contrôle

En tant que parent, vous connaissez sans doute la situation par cœur : vous avez essayé dix fois, poliment et respectueusement, de faire ranger sa chambre à votre enfant, mais malheureusement, il vous ignore et vous aboie peut-être même un « Je le fais tout de suite ». Vous perdez peu à peu patience et votre voix devient nettement plus affirmée. À un moment donné, vous ajoutez une petite menace : « Sinon, il n'y aura pas de télé aujourd'hui. » Votre enfant : Aucune réaction ! Et soudain, vous sentez la colère monter en vous, vous commencez à gronder et à hausser le ton, alors que vous vous étiez promis de ne jamais crier sur votre enfant. Vous êtes déçu par votre propre réaction et vous vous demandez s'il n'aurait pas dû y avoir une autre solution.

Comment réussir à m’affirmer auprès de mes enfants ?

Afin d’utiliser votre énergie dans votre routine parentale quotidienne et d’économiser vos nerfs, il est important de parler « correctement » à votre enfant afin de ne pas tomber dans le piège des cris.

Comportement personnel / contact visuel

Notre langage corporel est souvent bien plus clair que nos mots. Si vous voulez communiquer quelque chose à votre enfant, vos yeux et votre corps doivent s'exprimer au même titre que vos paroles. Votre enfant doit sentir que vous le pensez vraiment. Grâce au contact visuel, il peut reconnaître ce que vous ressentez et ce qui est important pour vous.

Utilisez des phrases simples et courtes

Dites à votre enfant ce que vous voulez calmement et objectivement, avec des phrases simples et courtes. Évitez les longs discours et les conversations précipitées, et restez silencieux après avoir posé la question. Cela lui laisse le temps de se décider.

Évitez les formulations floues et ne faites pas de menaces en l'air.

Assurez-vous de vous exprimer clairement et avec détermination. Lorsqu'ils expriment un souhait, nos enfants peuvent aussi dire « non ».

Évitez les menaces fausses ou involontaires. Des conséquences immédiates et impossibles à mettre en pratique peuvent donner l'impression que les enfants ne sont pas dignes de confiance et sont perturbés. Ils ne sauront pas si vous êtes sérieux ou non.

Cela s'applique également au « non ». Ne l'utilisez que lorsque vous le pensez vraiment et tenez-vous-y.

5 conseils sur ce que vous pouvez faire au lieu de crier

Demandez au lieu de crier !

Au lieu de crier, posez à votre enfant des questions comme : « Qu'est-ce qui ne va pas ? » « Tu t'es fait mal ? » « Tu t'ennuies ? » Il est préférable de regarder au-delà du comportement de votre enfant et de s'attaquer directement à la cause profonde du problème. C'est non seulement beaucoup plus efficace, mais aussi beaucoup moins stressant pour vous.

Chantez votre frustration

Chantez simplement pour chasser les influences négatives. Exprimez vos émotions en chanson. Une petite chanson vous donnera aussi l'impression que votre enfant vous écoute soudainement, et cela vous apaisera.

Respire profondément

Prenez environ cinq respirations profondes. Concentrez-vous sur l'air qui entre dans vos poumons puis quitte votre corps. Pendant ce temps, imaginez-vous en train de crier sur votre enfant. Regardez son visage et essayez de ressentir de l'empathie. Que ressentiriez-vous si on vous criait dessus ?

Pars un instant

Si possible, laissez les choses telles quelles et disparaissez un instant. Réglez un minuteur et déclarez les cinq prochaines minutes comme « temps supplémentaire pour moi ».

Le cri dans la cuvette des toilettes

Si votre colère est si intense que tous les autres conseils sont inutiles, utilisez la cuvette des toilettes ou le placard comme une balle rebondissante. Criez aussi fort que possible et exprimez votre frustration, car contrairement aux enfants, les vêtements et les toilettes sont insensibles.

La pièce sera probablement encore en désordre après. Mais si vous parvenez à vous calmer, vous retrouverez les idées claires. Il sera ainsi plus facile pour vous et votre enfant de trouver ensemble une solution acceptable pour vous deux. Cela renforcera le lien entre vous et vos enfants. Il se peut que quelques grognements occasionnels ne puissent être totalement évités, mais vous continuerez à vous traiter mutuellement avec respect, comme une famille.

Sujets similaires