Comment consoler correctement

Consoler correctement son enfant © Christin Lola - AdobeStock.com

Les pleurs de leur enfant alarment généralement les parents. Ces derniers doivent alors décider s’ils vont consoler leur enfant et comment. Le fait de consoler un enfant a une grande importance sur son développement.

Sollicitude à l’égard des enfants

Depuis quelques années, les pédagogues ont constaté à quel point il est important de consoler les enfants. Alors qu’on pensait à l’époque qu’il fallait les laisser crier un moment afin qu’ils apprennent à régler eux-mêmes leurs problèmes, on reconnaît aujourd’hui que cette manière de faire est fausse.

Erreurs du passé

Au cours des siècles dernier, l’éducation des enfants a changé. La pédagogique et la recherche ont apporté de nombreuses informations en matière de développement du petit enfant. Il y a quelques décennies, on estimait qu’il fallait laisser crier les bébés avant de les consoler. On sait toutefois que cela peut avoir des conséquences graves à l’âge adulte, comme la peur de la perte. On pensait aussi que le fait de crier fortifiait les poumons des petits enfants et en faisait des petits êtres en bonne santé. Tout cela est faux. Les enfants ont besoin de sollicitude. Ils sont nouveaux dans ce monde et l’affection de leurs parents leur procure un sentiment de sécurité.


Il est souvent difficile de consoler

Le père et la mère aiment naturellement leurs enfants mais ont parfois de la peine à les consoler correctement. Cela est dû au fait qu’ils doivent souvent consoler après un conflit. Les parents réagissent de manière irritée au lieu de répondre aux besoins de l’enfant. Il est toutefois absolument normal que les enfants pleurent de temps à autre et aient besoin de l’affection des parents. Les motifs des larmes sont souvent très banals, mais pas pour l’enfant qui pleure. Les parents ont parfois peur que leur enfant ne devienne trop douillet. Ils doivent cependant faire passer leurs principes au second plan lorsqu’il s’agit du bien de l’enfant.

Comment consoler correctement

Consoler un enfant signifie en premier lieu lui procurer un sentiment de sécurité. Un contact physique, un baiser ou le fait de le serrer dans les bras valent de l’or. L’enfant se sent alors aimé et ressent l’affection de ses parents. Consoler ne veut pas dire céder, au contraire. Cela signifie plutôt ne pas céder dans la plupart des situations, mais être là pour l’enfant et lui démontrer son amour. L’amour est l’élément principal de l’éducation. Et les parents – ou grands-parents – ne doivent pas l’oublier. Par conséquent, démontre ton amour et ton affection à ton enfant et ne le console pas de manière exagérée. Il doit pouvoir apprendre à gérer ses propres sentiments, tout en étant enveloppé d’un sentiment de sécurité. Des phrases telles que « ne te fais pas remarquer » ou « cela n’est pas si grave » doivent donc être évitées.

Les enfants ont besoin d’affection

L’éducation d’un enfant est l’une des tâches les plus difficiles. Notamment lorsque les petits enfants pleurent, font une crise et ont besoin d’être consolés. Si tu abordes ton enfant en faisant preuve d’empathie, il apprendra à mieux gérer ses sentiments à l’avenir. Une fois de plus, l’amour fait des merveilles.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible