Voici comment aider ton enfant à arrêter la lolette

Se passer de la sucette @ herraez - fotolia.com

Elle satisfait le réflexe de succion, offre un sentiment de sécurité et sait si bien consoler. Il est donc normal que les enfants n’aiment pas se séparer de leur chère lolette. Mais grâce à quelques idées créatives et beaucoup de compréhension, il est possible de les aider à s’en séparer.

Conditions idéales & bon moment

Un petit frère ou une petite sœur va venir au monde ? L’acclimatation dans une crèche est au programme ? L’enfant est malade ? Pendant les périodes de changements, la lolette peut être une aide précieuse. Il est donc conseillé de planifier le sevrage lors d’une phase calme, lorsque l’enfant est stable et se sent en sécurité. Comme ces phases sont individuelles, il n’existe pas de moment ou d’âge idéal. Les dentistes recommandent le sevrage de la lolette au plus tard au deuxième anniversaire, mais de nombreux enfants en ont encore besoin comme soutien psychologique jusqu’à quatre ans.

Il est possible de vivre sans lolette

Si tu veilles dès le début à ne pas proposer la lolette dans toutes les situations de la vie, le sevrage sera plus facile. Il faut donc observer quand l’enfant en a vraiment besoin et quand il la met dans la bouche uniquement par habitude. Il ne doit pas l’avoir lorsqu’il joue, parle, se défoule ou juste après le repas. La lolette jouera cependant un rôle important si l’enfant s’est blessé, est fatigué ou s’il a simplement besoin d’être consolé.

Ici, comme dans l’éducation en général, les parents doivent fixer des règles claires qui procurent à l’enfant un sentiment de sécurité et la certitude qu’il aura droit à sa lolette quand il en a vraiment besoin, mais seulement dans ces situations-là.


Dormir sans lolette

S’endormir avec la lolette fonctionne très bien chez de nombreux enfants. Pendant la phase du sevrage, la lolette peut être enlevée de la bouche dès que l’enfant dort. Au début, elle sera encore posée juste à côté de lui, puis, avec le temps, il sera possible de l’éloigner.

Préparer l’enfant

Pour que le sevrage soit vraiment définitif et durable, il est utile de préparer l’enfant de manière adaptée. Cela signifie lui dire qu’il devra bientôt arrêter la lolette, qu’elle n’est plus vraiment nécessaire ou qu’il est devenu simplement trop grand pour en avoir. Il existe toutes sortes de livres d’images pour stimuler et aider les enfants pendant cette phase. Grâce aux personnages du livre, les enfants découvrent à quoi ressemble cette séparation, ce qu’elle signifie et comment les autres la gèrent.

La séparation officielle

Les conditions sont-elles idéales ? La lolette est-elle utilisée uniquement pour certaines situations et n’est plus indispensable durant toute la nuit ? C’est alors le bon moment pour s’en séparer définitivement.

Voici quelques idées qui ont eu du succès dans des livres d’images et ont aussi fait leurs preuves dans de nombreuses familles :

1. La fée de la lolette
Le soir de la séparation, toutes les lolettes seront réunies et posées à un endroit où la fée de la lolette peut venir les récupérer, par exemple sur le bord de la fenêtre à l’extérieur. Le lendemain matin, les lolettes auront disparu et un petit cadeau se trouvera au même endroit.

2. L’arbre à lolette
Les arbres à lolette existent dans beaucoup de villes et de parcs. Les enfants peuvent y suspendre leurs lolettes. Certaines seront même pourvues d’un mot d’adieu ou d’une photo de l’enfant. Avec une multitude de lolettes pendues à ses branches, l’arbre est très coloré et amusant à voir.

3. La fête de la lolette
Les enfants aiment les fêtes ! Pourquoi ne pas organiser une fête pour ton trésor à se séparer de la lolette ? Cela peut juste se passer avec les parents et frères et sœurs, mais certains font même une fête au jardin avec des familles amies. Laisse libre cours à ton imagination. Il est cependant important que l’enfant sache de quoi il s’agit et qu’il accepte la séparation.

4. Faire un cadeau au père Noël ou au lapin de Pâques
Faire un joli paquet cadeau avec la lolette pour la donner au père Noël ou au lapin de Pâques fonctionne bien aussi. Ceux-ci amèneront la lolette aux bébés qui en auront besoin. Le père Noël et le lapin de Pâques apporteront évidemment un petit cadeau à l’enfant.

Certaines idées pratiquées à l’époque, par exemple enterrer la lolette ou la donner à un canard au bord d’un lac, ont été abandonnées en raison de la protection de la faune et de la flore.

La séparation d’avec la lolette marchera même si on ne souhaite pas en faire toute une histoire. Fais preuve de beaucoup d’affection, de compréhension, d’humour et aussi d’une certaine fermeté, car il ne sera pas toujours facile de résister au regard suppliant de l’enfant, ni à ses larmes. Idéalement, débarrasse-toi définitivement de toutes les lolettes pour t’éviter la tentation d’en ressortir une ? !

Comment t’es-tu débarrassée des lolettes ? Ton enfant connaît-il la fée des lolettes ou de quelle autre manière l’as-tu aidé à s’en séparer ? N’hésite pas à donner des conseils dans le champ de commentaires.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible