Visites nocturnes dans le lit des parents

Visites nocturnes dans le lit des parents © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Quels parents ne connaissent pas cette situation ? En pleine nuit, tu es plus ou moins doucement tirée du sommeil. Puis la question : je peux dormir vers vous ? Ton enfant ne veut pas te fâcher. Essaie plutôt de lui apprendre à dormir dans son lit et de le lui rendre aussi agréable que possible. Nos conseils t’aideront si tu veux changer quelque chose.

Pourquoi ton enfant vient-il la nuit dans le lit de ses parents ?

Se réveiller la nuit fait partie du cycle de sommeil naturel de l’être humain. Mais pourquoi ton enfant ne parvient-il pas à se rendormir dans son lit ? Cette question se pose surtout quand les parents ont besoin de leur chambre à coucher pour eux-mêmes, par exemple si tu as des troubles de sommeil qu’une visite nocturne de ton enfant risque d’aggraver.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent ou ne veulent pas se rendormir dans leur lit. L’une d’entre elles est les cauchemars. Les histoires de figures mystiques, par exemple les monstres ou les fantômes, peuvent déclencher ces mauvais rêves et l’enfant cherchera inévitablement de l’apaisement auprès de ses parents. Il est aussi possible qu’il ne reste pas dans son lit parce que sa routine habituelle a été interrompue, éventuellement en raison des vacances ou d’une maladie.


Que faire quand tu as la visite nocturne ?

Cherche d’abord à savoir si tu veux imposer de manière conséquente à chacun de rester dans son lit pendant la nuit ou si la visite nocturne de ton enfant ne te dérange pas. Si chacun est d’accord, un lit familial est un endroit merveilleux pour les câlins que chaque membre de la famille pourra utiliser librement.

Déménage l’enfant dans son propre lit uniquement si tu es totalement convaincue. Ton enfant sentira ainsi que ses parents lui font confiance et le sentent capable de dormir seul dans son lit. Si tu hésites encore, il est peut-être conseillé de repousser la décision à un peu plus tard.

D’ailleurs, il peut aussi s’agir d’une phase de son développement qui passera rapidement.

Conseils pour que l’enfant parvienne à dormir dans son lit

Le fait d’apprendre aux enfants à rester toute une nuit dans leur lit nécessite souvent du temps, de la conséquence et de la patience. Le sommeil est particulièrement important pour le développement de l’enfant. Il doit cependant apprendre à le trouver sans ton aide. Voici comment y parvenir :

  • Explique à ton enfant qu’il n’y a tout simplement pas assez de place dans le lit des parents et que personne ne peut dormir calmement. Dis-lui clairement ce que tu attends de lui.

  • Ton enfant ne doit pas se sentir repoussé. Propose-lui donc de nombreux moments de câlins, aussi durant la journée. Un rituel du soir affectueux est particulièrement important.

  • Les premières nuits, ramène ton enfant dans son lit de manière conséquente. Chaque fois qu’il émerge dans ta chambre, prends-le calmement par la main, de manière décidée, pour le ramener dans son lit. Recouvre-le affectueusement, donne-lui un baiser ou chante avant que de retourner te coucher dans ton lit. Au début, il est possible qu’il revienne fréquemment vers toi. N’abandonne pas. La situation se détendra rapidement.

  • Demande concrètement à ton enfant ce qui l’aiderait à rester dans son lit. Peut-être la lumière dans le couloir, une veilleuse pour pouvoir s’orienter dans sa chambre ou un foulard qui sent comme maman ?

  • Si ton trésor vient dans ta chambre par peur, cherche avec lui les monstres par exemple. Il est important de prendre ses angoisses au sérieux et d’essayer de les éliminer.

  • De petites récompenses peuvent motiver ton enfant. Après avoir réussi à rester dans son lit plusieurs nuits, offre-lui une étoile lumineuse ou un doudou qui le protège durant la nuit.

Toutefois, des exceptions doivent être autorisées, par exemple quand ton enfant est malade ou, de toute évidence, a peur. Seule ta présence pourra alors l’aider, au moins jusqu’au moment où il se rendormira.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible