Visites au nouveau-né : 10 conseils pour les parents

Visites au nouveau-né : 10 conseils pour les parents © tiagozr / AdobeStock.com

Si mignon et si petit : elles sont tellement sous le charme que de nombreuses visites qui viennent voir le nouveau-né oublient malheureusement ce dont l’enfant et les parents ont vraiment besoin. Pour éviter les surprises désagréables dans ta famille, il est conseillé de bien organiser et répartir les premières visites pour ton bébé. Grâce aux 10 conseils suivants, tu feras de tes amis, grands-parents, tantes et cousins des visiteurs exemplaires !


Les premières visites pour ton enfant : ces 10 conseils t’aideront à les organiser

1. Prends ton temps
Prends du temps avant d’accepter les premières visites, car tu seras pleinement occupée à faire connaissance avec ton bébé les jours qui suivent l’accouchement. Les grands-parents ne se laisseront peut-être pas dissuader de venir contempler leur petit-enfant à la maternité, mais tantes, cousins et amis peuvent attendre. Tu as le droit de le leur communiquer honnêtement. Généralement, personne ne le prendra mal !

2. Cadeaux utiles
Certaines visites te noieront sous de jolies peluches, des couvertures douillettes, des lolettes et autres accessoires. Mais tu ne recevras probablement pas ce dont tu as vraiment besoin. Il est alors utile de faire comprendre à tes visites qu’il te faut encore certaines affaires de bébé. S’il s’agit d’un achat plus important, demande-leur simplement un bon dans un magasin spécialisé de ton choix.

3. Demande de l’aide
Ton bébé sera le centre d’attraction, mais en cas de besoin tu peux demander de l’aide à tes visiteurs. Tu pourras vite prendre une douche pendant que la tante tient le bébé, et solliciter ta meilleure amie pour t’acheter des couches. Ainsi, tu auras de l’aide et tes visites seront heureuses d’avoir pu te rendre service.

4. Du calme, s’il vous plaît !
Le bruit et l’agitation ne conviennent pas du tout à ton bébé. Si les visites sont trop bruyantes, en raison de l’enthousiasme autour du bébé ou pour d’autres causes, signale-le-leur avec calme et gentillesse.

5. Sois détendue !
Au début, des sentiments intenses peuvent t’envahir. La joie peut te dominer, mais tu doutes aussi souvent de toi-même. Les conseils ou remarques irréfléchies de tes visites peuvent rapidement t’énerver. Essaie de rester détendue. Si tu sors de tes gonds malgré tous tes efforts, ce n’est pas grave. Tes visites survivront !

6. Veille à prendre suffisamment de distance
Tu n’aimes pas qu’une autre personne prenne ton bébé dans ses bras et qu’il reçoive câlins, bisous et caresses ? Ne te gêne pas de le dire ! De nombreux nouveaux parents ressentent la même chose.

7. Planifie les visites et les horaires
Les visites surprises seront probablement plus une charge qu’une joie. C’est tout à fait normal. Planifie une visite au maximum par jour pour éviter de surcharger ton enfant par de nouveaux visages. Tu es fatiguée ou tu souhaites prendre un bain ? Il est alors temps de dire au revoir !

8. Seules les visites en bonne santé !
Ta visite est un peu malade et tu ne veux pas qu’elle s’approche trop de ton enfant ? Demande-lui de revenir un autre jour. Ton bébé vient de quitter ton ventre protecteur et son système immunitaire n’est pas encore complètement développé. Il faut absolument éviter tout risque inutile pendant les premiers mois de vie.

9. Simplifie au maximum !
N’imagine même pas de dresser la table comme d’habitude pour servir tes visiteurs. La première visite ne doit pas être une charge. Réduis tout au strict minimum ! Si quelqu’un ne comprend pas, il reviendra simplement dans quelques semaines.

10. Observe ton bébé
Le collègue de ton partenaire prend ton bébé dans ses bras et tu sens que ton petit chéri n’est pas à l’aise ? Dis-lui gentiment que ton bébé n’a probablement pas envie de voir de nouveaux visages en ce moment et reprends-le dans tes bras.


Tout est parfaitement nouveau pour ton bébé : les voix étranges, d’autres visages et de nouvelles impressions doivent être assimilés chaque jour. Les premières visites sont passionnantes et importantes pour tes proches et amis, car chacun aimerait faire connaissance du nouveau bébé. Il est cependant important d’éviter de surcharger ton enfant et toi-même. Planifie les visites et explique à tes invités quand un certain comportement te déplaît ou si tu n’es pas en mesure de recevoir.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible