> Grossesse > naissance > Visite après la naissance
Visite post-partum © Balazs - AdobeStock.com

Visite après la naissance

La première visite après l’accouchement ne prend généralement pas longtemps. Les amis et la famille ont vécu intensément neuf mois de préparation à la naissance et souhaitent accueillir le bébé dans le monde le plus tôt possible et lui exprimer leurs félicitations pour sa naissance. Mais une visite en période post-partum a-t-elle vraiment du sens ou le besoin de repos et de détente doit-il être prioritaire ?

Visite post-partum © Balazs - AdobeStock.com

Première visite en période post-partum ?

D’un côté, vous ressentez un profond besoin de repos et de détente. D’autre part, vous aimeriez montrer votre petit garçon ou votre petite fille à vos amis et à votre famille le plus tôt possible.

Après le transfert au service postnatal, les longs appels téléphoniques et les visites de grands-parents ou d'amis impatients peuvent attendre un certain temps. Ces premières heures et ces premiers jours de post-partum devrait être un moment de détente et de tendresse pour vous et votre bébé. Vous devez gérer de nombreuses expériences intenses. Il est important que vous ne soyez pas inondé de visites excessives.

En raison de visites mouvementées, de nombreux couples décident de donner une date de naissance inexacte ou estimée plus tard pour un deuxième enfant afin de signaler la naissance uniquement aux personnes qui peuvent les accueillir en tant que visiteurs. Il est préférable de parler à votre famille et à vos amis avant l'accouchement pour savoir si vous souhaitez votre première visite et quand, et combien de temps vous souhaitez passer seul.

La maison après la naissance

À la maison, vous pourriez organiser un café-causerie, comme vous le faisiez avant. Vous voulez avoir l'air frais et reposé, le bébé doit être radieux et l'appartement doit être impeccable. Il faut s’habituer au fait que toutes ces choses qui étaient autrefois si normales ne sont plus une évidence. Il n’existe guère d’autre tâche qui exige autant d’improvisation et de flexibilité que celle d’être parent.

Un scénario possible : les invités sonnent, le bébé pleure et crache son lait sur la plus jolie grenouillère, vous transpirez de tension et pendant que vous changez votre enfant, le gâteau brûle dans le four. Recevoir des visiteurs peu de temps après l’accouchement est un exploit logistique.

Alors prenez votre temps avec l’offensive des visiteurs. Apprenez à connaître votre bébé calmement et habituez-vous à la nouvelle situation à la maison après la naissance. Profitez de la première fois que vous êtes parents ensemble. Votre enfant a également besoin de temps pour explorer son environnement.

Des cadeaux pour bébé ?

Si vos amis et parents les plus importants sont tout simplement trop curieux, n'ayez pas peur de leur demander d'apporter des choses qui ne sont pas destinées au nouveau venu. Les visiteurs peuvent impressionner les jeunes parents avec un pot de soupe aux légumes ou une salade de fruits fraîchement préparée, car il y a peu de temps pour cuisiner les premiers jours.

Si tout cela devient trop difficile pour vous, reportez les visites de quelques jours. Vos amis comprendront. Et vous pouvez mieux écouter les félicitations lorsque vous avez le désir et la force de le faire.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour
Grossesse

Naissance sans père ?

En tant que futur père, puis-je, veux-je ou dois-je être présent à l'accouchement ? As-tu