Vie en camping-car – rêve ou cauchemar ?

Vie en camping-car – rêve ou cauchemar ? © goodluz / AdobeStock.com

La vie mobile peut sembler attrayante – souvent, elle est aussi présentée comme étant romantique et idyllique. Cela est tout à fait possible. Pour garder des souvenirs positifs de ces premières vacances en camping-car, il est cependant important de veiller à certaines choses, surtout si l’on voyage en famille avec des enfants en bas âge.

Vacances en famille en camping-car – vos avantages

Liberté et flexibilité

Il s’agit probablement du plus grand avantage des vacances en camping-car. En effet, cela permet d’avoir une liberté absolue chaque jour, sans pression pour les heures des repas ou l’heure de fermeture de la piscine. Vous décidez librement comment passer la journée et que faire à quel moment. Une halte peut être facilement programmée si une visite intéressante est à faire sur la route vers la prochaine étape. Si les enfants ne tiennent plus assis et ont besoin d’une pause, il est tout à fait possible de s’arrêter à une place de jeux.

Temps en famille et détente

Profitez de ce temps en famille que rien ne viendra perturber. Les enfants seront déjà comblés d’entendre la pluie sur le toit ou de découvrir chaque jour les places de jeux dans les campings. Vivez au jour le jour et donnez aux enfants la possibilité de vivre le moment présent. Cette période intensive vécue ensemble dans un espace restreint peut rapprocher la famille encore davantage et les enfants en profiteront.

Nature

Pour les amoureux de la nature, le fait de montrer aux enfants les beautés de la nature à l'écart de la civilisation et de vivre hors du temps est très précieux. En raison de l'espace restreint dans le camping-car, vous passez beaucoup de temps dehors et pouvez ainsi ressentir la fraîcheur du matin, entendre le crépitement de la pluie ou découvrir des animaux qui viennent vous rendent visite.


Inconvénients des vacances en camping-car

Coûts

Les vacances en camping-car ou en bus VW ne sont pas bon marché, contrairement à ce que l’on peut imaginer. L’achat d’un bus ou d’un camping-car est souvent onéreux. Une alternative est la location. Un camping-car loué n’est cependant pas le vôtre et la location a également un prix. De plus, le camping-car doit être complètement vidé et nettoyé à la fin des vacances.

Places où dormir et camping

Attention, vous ne pourrez pas stationner n’importe où avec votre camping-car. Si vous décidez de vous installer à des endroits isolés, il faut veiller à ce que le camping y soit autorisé. Une bonne alternative est de demander à une ferme ou aux domaines viticoles si vous avez le droit de passer la nuit sur leur terrain, ce qui est souvent possible. Si vous décidez de passer les nuits dans des campings, il est conseillé de réserver une place, surtout pendant les vacances scolaires. La flexibilité et la liberté seront considérablement limitées, mais cela évite de chercher longuement un emplacement pour passer la nuit et de mettre la patience des enfants à rude épreuve. Il est conseillé de chercher des emplacements via Google Maps ou des plateformes comme Campspace, Campercontact ou park4nigth.

Imprévus

Les vacances en camping-car ont aussi un peu ce côté aventure qui peut engendrer des tensions ou des baisses de moral quand on est en route en famille. Un enfant en aura peut-être vite marre de rester plusieurs heures par jour assis dans le camping-car pour faire de la route. Peut-être que vous devrez chercher désespérément un emplacement pour la nuit après une longue journée passée à rouler. Ou alors il pleut depuis plusieurs jours et l’espace restreint dans le camping-car provoque des tensions. Des moments inoubliables font partie de l’aventure, qu’ils soient positifs ou négatifs. En réfléchissant avant les vacances et en tenant compte des particularités de chaque membre de la famille, des besoins et des défis, de nombreux problèmes potentiels peuvent être évités.

Ta famille en camping-car ?

Pour que les vacances ne tournent pas au cauchemar, il faut être sûrs que vous serez capable de passer plusieurs jours en famille dans un espace restreint. En cas de mauvais temps, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de jeux pour passer le temps. S'il s'agit des premières vacances en camping-car, il est conseillé de limiter un peu la durée ainsi que de réfléchir à la taille du camping-car, que ce soit le vôtre ou une location. Plus il est grand, plus il est cher, mais avec davantage de place. Souhaitez-vous cuisiner vous-même chaque jour ? Ou préférez-vous manger au restaurant ? Allez-vous planifier l’itinéraire à l’avance ou voulez-vous davantage de liberté ? Un peu de flexibilité est souvent nécessaire, surtout avec des bébés et enfants en bas âge. Votre bébé aime-t-il voyager en voiture ou perd-il rapidement patience ? A-t-il de la facilité à s’habituer à un nouvel environnement ou est-il vite dépassé quand les journées sont irrégulières ? Avec un bébé ou enfant en bas âge, il est souvent plus reposant de rester deux jours au même endroit plutôt que de changer d’endroit chaque jour.

Si vous réfléchissez à tous ces aspects avant le départ, vous profiterez certainement de vos prochaines vacances en camping-car !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible