Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Vie de couple et amour malgré le bébé
De nombreuses relations se péjorent une fois que le bébé tant attendu est là. Cela n’est pas seulement dû au quotidien épuisant avec un petit enfant, mais aussi à la nouvelle répartition des rôles. Redeviendrons-nous heureux ? Que faire pour donner un nouvel élan à notre vie de couple ? Suis-je encore attrayante pour mon partenaire depuis que je suis maman ? Voici quelques questions qui préoccupent les jeunes parents – et nos conseils à ce sujet.
Vous n’êtes pas seulement des parents, vous formez aussi un couple
Votre couple a subi de profonds changements. Parlez ensemble de vos craintes, de vos soucis et des nouvelles circonstances et donnez-vous de la force pour gérer ensemble cette période. La plupart des couples ont besoin de deux à trois ans pour trouver leur place au sein de la famille et être à nouveau des partenaires heureux. Pour cela, il faut faire preuve de patience et de sérénité – deux choses que vous exercez au quotidien avec votre enfant.
Mais de quoi souffre la relation ?
Alors qu’avant vous étiez deux, vous êtes maintenant toujours à trois – petit-déjeuner confortable au lit, sortie spontanée ou séance de câlins dans la cuisine, tout cela n’est plus possible. Le fait d’avoir un bébé revient à sauter dans l’eau froide. A l’avance, les parents n’ont aucune idée de ce que sera leur nouvelle vie et de combien d’attention le petit être humain aura besoin. Après une journée passée avec l’enfant à lui donner attention et amour, les ressources que la jeune maman peut consacrer à son partenaire sont limitées – elle est fatiguée, épuisée et n’est peut-être pas encore habituée aux changements de son corps dus à la grossesse et à l’accouchement. Il est normal que ton partenaire se sente parfois délaissé et qu’en tant que mère, tu te sentes incomprise.
Conseils utiles pour votre amour :
- Parler, parler, parler. Une relation ne peut fonctionner sans communication. Prenez-vous au sérieux et faites preuve de compréhension l’un envers l’autre.
- Il est tout à fait normal d’avoir moins de relations sexuelles en tant que jeunes parents – le manque de sommeil, les influences hormonales et les changements ou les troubles physiques après l’accouchement en sont les causes principales. Ne perdez pas courage et donnez-vous le temps.
- Soyez doux et prudents l’un envers l’autre.
- Ton partenaire doit aussi pouvoir construire une relation intime avec l’enfant – tu pourras ainsi avoir du temps pour toi et te retrouver toi-même. Cela aura un effet positif sur votre amour !
- Passez de bons moments en famille – cela renforcera votre cohésion.
- Passez du temps à deux et acceptez toute aide qui vous est proposée ! Les grands-parents, les amis ou une baby-sitter peuvent garder votre enfant et vous permettre ainsi de profiter d’une soirée romantique en couple.
- Essayez de changer de cadre ! Une nuit à l’hôtel ou sous tente au bord d’un lac donnera un nouvel élan à votre amour.
Appréciation