Comment la grossesse change la relation d'un couple
La grossesse apporte le L'équilibre hormonal de la femme un sacré bordel. L’œstrogène et la progestérone créent des conditions de croissance optimales pour votre bébé, mais provoquent également de la fatigue, des nausées et de la lassitude. De plus, les hormones provoquent les fameuses sautes d’humeur. Ensemble, vous devez vous préparer à ces montagnes russes d’émotions. Certaines femmes réagissent au stress hormonal en se retirant, d’autres expriment ouvertement leurs sentiments, ce qui peut conduire à davantage de conflits. En tant que femme, vous devez apprendre à vous sentir à l’aise dans votre corps changé. Vous traitez de votre rôle de mère, mais aussi de votre propre enfance. Des activités communes et des soirées romantiques avec votre partenaire, mais aussi Sexualité disparaître dans l'arrière-plan. À partir du deuxième trimestre de grossesse, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre nouveau rôle, avec des sentiments positifs prédominants.
Ce qui rend les futurs pères incertains
Les hommes ne savent souvent pas comment aider au mieux la future mère ou comment réagir aux sautes d’humeur. Parfois, le début des sentiments paternels conduit le partenaire à se retirer et à beaucoup penser à la paternité. Les hommes peuvent se sentir superflus pendant la grossesse. Ils sont habitués à avoir tout sous contrôle et se sentent souvent un peu impuissants face aux sautes d'humeur et aux plaintes de leur partenaire. Peut-être que les hommes craignent également de ne plus avoir de temps pour leurs loisirs ou leurs amis après la grossesse, ou qu’ils ressentent un sentiment d’oppression lorsqu’ils pensent à cette nouvelle responsabilité. Tout cela peut créer des peurs dont ils hésitent à parler. C'est ce qu'a également confirmé une étude de l'Institut des sages-femmes de l'Université des sciences appliquées de Zurich. Néanmoins, en tant que couple, vous devriez essayer de parler honnêtement de vos sentiments et de vos préoccupations. Des discussions ouvertes dans une situation calme apportent de la clarté et garantissent la compréhension des deux parties.
Comment éviter de se perdre en couple
De nombreux parents imaginent la grossesse de manière très positive et sont déçus lorsque des conflits surviennent. Dans cette situation, l’insatisfaction sous-jacente devient plus forte. Partagez vos attentes, vos souhaits et vos craintes. Il est important que vous continuiez à profiter de moments de détente ensemble. Ils contrecarrent le stress de la grossesse et garantissent que la relation ne se perde pas. Cela s’applique également aux besoins sexuels. Parlez de ce qui vous manque. Il est préférable de fixer un moment fixe pour ces discussions, peut-être une fois par semaine autour d'un dîner ensemble. Ne laissez pas les câlins gâcher l’intimité de votre relation, même si les rapports sexuels diminuent.
Conclusion – une communication ouverte est importante
Les peurs, les angoisses, les attentes et les conflits sous-jacents peuvent nuire à la joie d’avoir un enfant ensemble. Il est parfois difficile de faire face à ces peurs. Mais c’est exactement ce que vous devez faire pour mieux accepter les changements pendant la grossesse et pour maintenir votre relation.